Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open - Le tournoi s'excuse auprès de Cornet après l'affaire du t-shirt

Alexandre Coiquil

Mis à jour 29/08/2018 à 20:36 GMT+2

US Open - L'US Open a "regretté" mercredi que la Française Alizé Cornet ait reçu un avertissement pour avoir renfilé son haut à même le court, une décision arbitrale qui avait soulevé un vent de critiques sur les réseaux sociaux.

Alizé Cornet

Crédit: Getty Images

Les polémiques s'enchaînent à Flushing Meadows. Après la colère des joueuses et des joueurs concernant la tenue des matches en plein cagnard, c'est l'avertissement reçue mardi par Alizé Cornet pour un changement de t-shirt qui est au centre de toutes les attentions et des discussions. Un événement déploré par l'organisation du tournoi, mercredi.
Selon la direction de l'US Open, qui a publié un communiqué mercredi en fin d'après-midi, cet avertissement n'aurait jamais dû être adressé par l'arbitre de sa rencontre du premier tour, perdue en trois manches face à Johanna Larsson (4-6, 6-3, 6-2). "Le tournoi regrette qu'un avertissement ait été donné à mademoiselle Cornet hier. Nous avons clarifié la règlementation pour nous assurer que ce cas de figure ne se reproduira plus", a précisé le tournoi dans son communiqué. "Heureusement, elle n'a reçu qu'un avertissement sans pénalité ou amende derrière."

Les changements de t-shirt bien autorisés sur le court

Rappel des faits : la Française avait enlevé son t-shirt, mis à l'envers, au début de la troisième manche de son duel face à la Suédoise. La scène avait eu lieu juste après la pause réglementaire de dix minutes entre les 2e et 3e set. La Niçoise, alors dos au filet et positionnée en fond de court, avait officiellement reçu un "code violation", soit un avertissement, la plus petite des sanctions possibles sur un court de tennis, pour ce geste de la part de l'arbitre de chaise de la rencontre, Christian Rask.
L'US Open a donc passé le message concernant les changements de tenue in situe : "Tous les joueurs (cela comprend l'intégralité des participants au tournoi, ndlr) peuvent changer leur t-shirt quand ils sont assis sur leur chaise. Ceci n'est pas considéré comme une infraction au règlement."
Cette décision arbitrale a déclenché une vague de critiques et des accusations de sexisme, certains dénonçant deux poids, deux mesures, en soulignant que les joueurs, eux, se changeaient fréquemment - en particulier dans de telles conditions météo - sur le court.

Judy Murray à la rescousse

"Alizé Cornet revient sur le court après une pause de dix minutes. Avec son tee-shirt à l'envers. Elle le remet à l'endroit en fond de court. Elle reçoit un avertissement. Pour comportement non sportif... Mais les hommes peuvent se changer sur le court", a comparé sur Twitter Judy Murray, la mère de l'ex-N.1 mondial Andy Murray et entraîneur de longue date. "Ridicule", a répondu en commentaire l'ex-joueuse australienne Casey Dellacqua.
"Les joueuses, si elles le souhaitent, peuvent aussi se changer dans un lieu plus discret à proximité du court, quand cela est possible", a conclu l'organisation du tournoi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité