Le tenant du titre est toujours debout ! Rafael Nadal est en demi-finale de l'US Open après avoir livré un combat titanesque en cinq manches et 4h49 de jeu face à Dominic Thiem (0-6, 6-4, 7-5, 6-7(4), 7-6(5)). Les deux hommes ont certainement proposé l'un des matches de l'année sur le court Arthur-Ashe, avec un scénario hollywoodien et un niveau de jeu exceptionnel. Après avoir encaissé un 6-0 d'entrée, le numéro un mondial a su trouver les ressources pour finalement venir à bout de l'Autrichien. Comme l'an passé, Rafael Nadal retrouvera Juan Martin Del Potro pour une place en finale.

Open d'Australie
Paris : Djokovic favori mais Medvedev préféré ? "82% des mises sur lui une fois l’affiche connue"
20/02/2021 À 11:39

Deux gladiateurs dans une arène bouillante, c'est une métaphore qui colle parfaitement à l'énorme combat que se sont livrés Rafael Nadal et Dominic Thiem sur le court Arthur-Ashe en quart de finale de l'US Open. Pourtant, ça n'en prenait pas le chemin tant le début de match a été à sens unique. L'Autrichien a infligé un cinglant 6-0 à l'Espagnol à la surprise générale. Mais, comme à son habitude, le numéro un mondial n'a pas tardé à réagir et a pu égaliser à un set partout en breakant deux fois de suite son adversaire.

Nadal, son combat américain le plus long

La vraie bataille a alors débuté entre les deux gladiateurs, jouant enfin à leur meilleur niveau en même temps. Thiem peut s'en vouloir car il a servi pour mener deux sets à un mais il a craqué au moment de conclure. Nadal a ensuite enchainé cinq jeux de suite pour basculer en tête dans ce match. Pas mort pour autant, l'Autrichien a fait preuve d'une belle force mentale pour décrocher un cinquième set décisif au tie-break, pour le plus grand bonheur du public new-yorkais.

Avec 74 coups gagnants, la tête de série numéro 9 a posé de gros problèmes à Rafael Nadal avec sa force de frappe. Mais le Majorquin a su résister aux assauts adverses en se montrant également très agressif avec ses 55 coups gagnants et 56 montées au filet (64% de réussite). Au bout de la nuit, ce quart de finale s'est achevé sur un tie-break irrespirable, dont Nadal est finalement sorti vainqueur sur sa première balle de match après un smash complètement manqué par le malheureux Thiem.

Exténué par la bataille, Thiem a balancé son dernier smash : la balle de match en images

4h49 de jeu, c'est tout simplement le match le plus long disputé par le Majorquin à Flushing Meadows. Le tenant du titre est toujours vivant et sera présent en demi-finale face à Juan Martin Del Potro. Les deux hommes s'étaient affrontés au même stade de la compétition l'an passé, pour un succès en quatre manches du numéro un mondial.

Open d'Australie
Même largué, Tsitsipas n'a jamais paniqué : "Un signe de maturité et une force"
17/02/2021 À 16:48
Open d'Australie
Renversant !
17/02/2021 À 12:55