1er tour : En douceur

Adversaire : Jaume Munar (Espagne)
Score : 7-6(6), 6-3
Durée : 1h55

US Open
Medvedev protégé par l'US Open ? Une joueuse belge relance la polémique
16/09/2020 À 09:51

Eliminé sans gloire au 1er tour lors du Masters 1000 de Cincinnati la semaine précédente, sorti également au 1er tour il y a un an à l'US Open, on commence à se demander si Dominic Thiem n'a pas un problème avec Flushing Meadows. Mais il s'offre une entrée en douceur dans cette quinzaine face à Jaume Munar, 105e mondial. L'Espagnol est contraint à l'abandon après les deux premiers sets. Munar, qui est mal tombé sur un genou au 2e set, a demandé l'intervention du médecin. Avant de renoncer à jouer la 3e manche.

Après une belle bataille, Thiem a accéléré

2e tour : Joyeux anniversaire

Adversaire : Sumit Nagal (Inde)
Score : 6-3, 6-3, 6-2
Durée : 1h59

Le jour de son 27e anniversaire, l'Autrichien se fait un petit cadeau en expédiant Sumit Nagal, 124e mondial. L'Indien, révélé au grand public ici-même il y a un an en prenant un set à Roger Federer sur le court Arthur-Ashe, n'a pas les armes pour contrarier Thiem. Sans rendre une copie parfaite (il cède deux fois son service et commet une trentaine de fautes directes), le numéro 3 mondial passe tout de même un moment assez tranquille.

Le jour de ses 27 ans, Thiem s'offre une victoire facile face à Nagal

3e tour : Un set perdu mais pas de danger

Adversaire : Marin Cilic (Croatie)
Score : 6-2, 6-2, 3-6, 6-3
Durée : 2h27

Le seul set perdu de toute la quinzaine par Dominic Thiem. C'est dire le petit exploit accompli par Marin Cilic. Mais jamais le vainqueur de l'édition 2014 n'a vraiment mis en danger son adversaire. Très impressionnant pendant deux sets, Thiem connait un petit relâchement dans la 3e manche. Une brèche dans laquelle s'engouffre le Croate. Mais c'est globalement une démonstration de force que signe le double finaliste de Roland-Garros.

D'abord ultra-dominateur, Thiem a su endiguer la révolte de Cilic

8e de finale : Démonstration de force

Adversaire : Felix Auger-Aliassime (Canada)
Score : 7-6(4), 6-1, 6-1
Durée : 2h07

D'aucuns promettaient d'assez grandes difficultés pour Dominic Thiem face à Felix Auger-Aliassime. Le grand espoir canadien va s'accrocher un set, avant d'être englouti par la diabolique précision de son adversaire. Ce huitième de finale ne dure donc vraiment qu'une manche, avant que l'Autrichien n'entame sa démonstration. "Les 2e et 3e sets sont de loin les meilleurs que j'aie joués dans le tournoi", jubile Thiem.

Un revers toujours délicieux et une montée en puissance : Thiem assume son statut

Quart de finale : Une boucherie

Adversaire : Alex De Minaur (Australie)
Score : 6-1, 6-2, 6-4
Durée : 2h04

Il n'y a pas photo sur le Arthur-Ashe. Toujours aussi agressif, puissant et précis du fond de court, Thiem déborde constamment Alex De Minaur, pourtant redoutable défenseur. Auteur de 43 coups gagnants (contre 17) et 11 aces au total, l'Autrichien a été un rouleau-compresseur durant les deux premières manches. L'Australien s'accroche davantage dans le 3e set mais ne peut empêcher l'inévitable correction. Thiem a-t-il déjà été aussi impressionnant ?

Thiem était en démonstration face à De Minaur : les temps forts de sa qualification en demie

Demi-finale : Un gros combat mais trois sets

Adversaire : Daniil Medvedev (Russie)
Score : 6-2, 7-6, 7-6
Durée : 2h56

Même Daniil Medvedev n'aura pu résister à la force de frappe autrichienne. Le Russe, pourtant lui aussi impressionnant durant cette quinzaine - il n'avait pas perdu un seul set jusque-là -, n'a finalement pas fait le poids. C'est toutefois de loin le match où Thiem a dû le plus s'employer, même si l'affaire a été pliée en trois sets. Mais l'intensité du combat a été réelle et les deux derniers manches se sont jouées à un rien. Mais difficile de ne pas voir une forme de logique implacable dans le succès du "Dominator."

C'était un combat acharné et féroce : comment Thiem a asphyxié Medvedev

US Open
"De la tension et un niveau de jeu chancelant, c'est ça aussi que l'on veut voir dans le tennis"
16/09/2020 À 09:00
US Open
Cornet: "Ça doit être fabuleux de passer une journée dans la tête d'Osaka"
15/09/2020 À 17:45