Corentin Moutet s'est battu jusqu'au bout, mais il a fini par rendre les armes. Ce jeudi soir, sur le Grandstand, le Français, 88e joueur mondial, a été éliminé au deuxième tour de l'US Open 2021, par l'Italien Matteo Berrettini, 8e joueur mondial et tête de série n°6, en quatre manches (7-6 (2), 4-6, 6-4, 6-3) et 3h22 de jeu. Au troisième tour, le Transalpin affrontera le Biélorusse Ilya Ivashka, 53e joueur mondial, qui a sorti le Canadien Vasek Pospisil, 58e joueur mondial.
Le Français a su débreaker, pour ensuite se procurer trois nouvelles opportunités de prendre le service de son adversaire, au meilleur des moments, à 5-5, mais sans parvenir à ses fins. Si les deux hommes sont donc allés au tie-break, il a été à sens unique et l'Italien, qui retrouvait petit à petit son service, l'a survolé (7-2).
US Open
Murray sur Raducanu : "C'est incroyable et une immense opportunité pour le tennis britannique"
14/09/2021 À 16:56

Moutet s'est mis le public de Flushing Meadows dans la poche

Malgré cet avantage en poche, l'Italien ne semblait pas encore véritablement entré dans son match, gêné alors par la qualité et la variété du jeu de son adversaire d'un soir, qui a profité de cette rencontre pour se mettre le public de Flushing Meadows dans la poche. Un public qui a notamment pu apprécier le coup réflexe dans le dos du Tricolore lors du set précédent.
Cette deuxième manche a débuté comme la première, avec un break pour Matteo Berrettini, suivi d'un débreak dans la foulée. A 5-4, Corentin Moutet a dû s'y reprendre à quatre fois avant de prendre un nouveau service de son adversaire, pour égaliser à une manche partout (6-4). Une égalisation facilitée par les deux derniers points du 8e joueur mondial, auteur de deux double-fautes consécutives. C'est pourtant dans ce set que le Français a demandé l'intervention du médecin, alors qu'il se sentait visiblement nauséeux.
Le gain de ce set n'a donc finalement pas été suivi d'effet. Les deux derniers sets disputés ont été marqués par un break d'entrée pour le demi-finaliste de l'US Open 2019. Si, dans la troisième manche, cela lui a suffi pour avoir le dernier mot (6-4), dans la quatrième et dernière, il aurait pu aller plus loin, avec un total de trois balles de double-break. Un double avantage que l'Italien a fini par obtenir, au moment de conclure cette rencontre (6-3).
Visiblement émoussé physiquement, Corentin Moutet a fini son match impuissant. Son adversaire est devenu imprenable au service, avec aucune balle de break concédée après la deuxième manche, et dont les premières balles ont été dévastatrices. Le Français sort avec les honneurs, mais il n'égalera pas sa meilleure performance de l'an passé, lorsqu'il avait alors atteint le troisième tour.

Le magicien Moutet : son coup réflexe derrière le dos a failli surprendre Berrettini

US Open
Un Grand Chelem voué à l'échec ? "Si même la machine Djokovic n'y est pas parvenue..."
14/09/2021 À 10:50
US Open
Raducanu, Azarenka, Zverev ou Medvedev dans leurs oeuvres : le top 10 de l'US Open 2021
13/09/2021 À 22:48