Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open 2021 - Demi-finale : Daniil Medvedev domine Félix Auger-Aliassime en trois sets et se qualifie pour la finale

Antoine Donnarieix

Mis à jour 11/09/2021 à 00:32 GMT+2

US OPEN 2021 - Daniil Medvedev a des standards très haut pour lui-même. Numéro 2 mondial, il considérait sans doute une finale comme l'objectif minimal. Il y est après sa victoire facile sur un Félix Auger-Aliassime encore trop tendre à ce niveau et balayé en trois manches (6-4, 7-5, 6-2). Medvedev n'est qu'à une marche du titre mais quelle marche puisqu'il attend Djokovic ou Zverev.

Daniil Medvedev a survolé la demi-finale de l'US Open face à Félix Auger-Aliassime

Crédit: Getty Images

Solide comme un roc ! Opposé à Félix Auger-Aliassime pour la première fois de sa carrière en Grand Chelem, Daniil Medvedev a dominé de la tête et des épaules cette première demi-finale de l’US Open 2021 en trois manches (6-4, 7-5, 6-2) et 2 heures 4 minutes. Sur le court Arthur-Ashe, la tête de série numéro 2 du tournoi a fait le travail et s’est logiquement qualifiée pour la deuxième finale de sa carrière à Flushing Meadows, la troisième au total en Majeur. Medvedev affrontera Novak Djokovic ou Alexander Zverev. Le tout sans perdre beaucoup d’énergie…
"Je n’ai pas l’impression d’avoir joué mon meilleur tennis aujourd’hui, mais je suis content d’être en finale." Voilà une déclaration post-match de Medvedev qui synthétise parfaitement la partition jouée par le Russe dans cette confrontation face à la tête de série numéro 12. Dès le début de la partie, Auger-Aliassime s’est montré stressé dans cette partie (ses trois doubles fautes dans le premier jeu peuvent en témoigner) et Medvedev s’est rapidement rendu compte qu’il allait être le patron sur le court. À 3-3, le favori a dominé "F2A" sur sa première balle de break, terminant le travail proprement en fin de set (6-4).
picture

Medvedev a renvoyé Auger-Aliassime à ses études : le résumé du match

Auger-Aliassime a eu deux balles de 2e set

Dans les échanges, le Québécois a pris beaucoup plus de risques au contraire de Medvedev (seulement 6 fautes directes pour 14 points gagnants). Avec 30 victoires et aucune défaite après avoir gagné le premier set sur dur (dont 22 en 3 sets secs), Medvedev s’est mis dans les meilleures dispositions pour filer en finale.
Mais malgré un faible nombre de points gagnés en deuxième balle pour FAA (33% contre 71% chez Medvedev), ce dernier a fait parler sa solidité au filet (9 points sur 10 gagnés) pour breaker le Russe et mener 5-2 dans la deuxième manche. Que s’est-il passé ensuite ? Un tournant du match, où Medvedev a sauvé deux balles de set pour finalement débreaker le Canadien… puis le breaker à 5-5, avant de conclure (7-5).
Après ce coup de bambou, Auger-Aliassime ne s’est jamais remis dans les bonnes dispositions pour contrecarrer les plans de son adversaire dans le troisième et dernier set. À 1-1, Medvedev breake une nouvelle fois F2A puis le breake encore à 3-1, à chaque fois sur sa première tentative (5 sur 5 sur ses balles de break, 100% de réussite !). C’est bien simple : à partir de 5-2 dans le deuxième set, FAA a pris un 11-2 dans la partie, enchaînant les doubles fautes (10 au total). Si cette demi-finale était un enfer pour F2A, elle s’est transformée en paradis pour Medvedev, désormais à une seule marche de toucher le Graal.
picture

Confiance et relâchement : le retour de coup droit supersonique de Medvedev

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité