Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open 2021 : Motivé à l'idée de faire l'histoire, Djokovic croit plus que jamais au Grand Chelem calendaire

ParAFP

Mis à jour 03/09/2021 à 11:27 GMT+2

US OPEN 2021 - La perspective de rejoindre Rod Laver dans l'histoire du tennis stimule Novak Djokovic dans sa quête du Grand Chelem calendaire, a-t-il affirmé jeudi après sa victoire aisée contre Tallon Griekspoor au 2e tour (6-2, 6-3, 6-2). Le numéro 1 mondial a ajouté être devenu le joueur qu'il est car il voulait contester la domination de Roger Federer et Rafael Nadal.

Novak Djokovic à l'US Open en 2021

Crédit: Getty Images

"Faire partie de la conversation avec Rod Laver... c'est vraiment un honneur. J'essaie d'y puiser de la force et de l'énergie." Le sujet est omniprésent depuis le début de cet US Open et Novak Djokovic n'est pas du genre à l'esquiver : deviendra-t-il le premier joueur à réaliser le Grand Chelem calendaire depuis 52 ans ? En s'imposant aisément contre Tallon Griekspoor (6-2, 6-3, 6-2) au 2e tour jeudi en "night session", le numéro 1 mondial s'est rapproché à cinq petites victoires de cet exploit majeur seulement réalisé par l'Australien donc en 1969 (et 1962) et Donald Budge en 1988.
"Avec la possibilité d'écrire l'histoire, l'excitation augmente, la pression aussi, mais l'expérience et la maîtrise de ce que je dois faire au quotidien pour atteindre cet objectif me permettent de rester dans le tournoi", a affirmé "Nole". Djokovic a déjà remporté l'Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open au moins deux fois chacun. "C'est en m'imposant à Paris pour la première fois en 2016 que j'ai senti qu'un Grand Chelem calendaire était réalisable, que je pouvais le faire", a-t-il confié, inspiré par la façon dont ses acolytes du Big 3 Roger Federer et Rafael Nadal s'en étaient approchés.
picture

Variation et concentration : Djokovic a récité son tennis avec sérieux

Avec Federer et Nadal, nous nous complétons
"Leur domination sur le circuit a fait de moi le joueur que je suis aujourd'hui", a-t-il assuré, en évoquant cette rivalité à trois avec le Suisse et l'Espagnol, qui a atteint tant de sommets depuis une quinzaine d'années, avec soixante titres Majeurs collectés, vingt chacun. S'il s'impose à Flushing Meadows, Djokovic pourra trôner seul au Panthéon du tennis, en portant seul le record à 21 sacres majeurs. De quoi faire de lui le "GOAT" (The Greatest of All Time), le meilleur joueur de tous les temps.
Mais le Serbe, qui avait estimé être le meilleur cet été après sa victoire à Wimbledon, a été cette fois plus prudent. "C'est difficile à dire. Tous les trois, nous sommes si différents, nous avons des styles différents, nous avons pris des trajectoires différentes pour arriver là où nous sommes."
"Nous nous complétons. Je pense que la rivalité que nous formons est phénoménale pour notre sport. Donc plus il y a de débats autour de nous trois, quant à savoir qui est le GOAT, mieux c'est."
picture

Federer-Nadal, qui est le plus fort sur "surface neutre" ? Djokovic répond par une pirouette

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité