Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open 2021 - Wilander n’est pas inquiet pour l’après Big Three : "Le tennis de demain sera en excellente santé"

Cyril Morin

Mis à jour 08/09/2021 à 14:37 GMT+2

US OPEN - Pour la deuxième année consécutive, Roger Federer et Rafael Nadal manquent à l’appel à New York. Et si Novak Djokovic reste l’immense favori de ce tournoi, l’émergence et la découverte de nouvelles promesses mondiales, à l’image de Carlos Alcaraz, dessinent des lendemains chantants pour le tennis. C’est l’avis de Mats Wilander, mais aussi l’impression qui se dégage de cette cuvée à part.

Carlos Alcaraz, Alexander Zverev, Daniil Medvedev, Stefanos Tsitsipas et Félix Auger-Aliassime, les visages du tennis de demain

Crédit: Getty Images

83%. Ou plutôt 60/72. Et oui, toujours cette sempiternelle statistique. Et oui, toujours le même débat : l’écrasante domination du trio Roger Federer – Rafael Nadal – Novak Djokovic sur le circuit mondial depuis le sacre majeur du Suisse à Wimbledon en 2003, voilà 18 ans (!). Cette saison, le "Big Three" a pris des airs de "Big One", certes. Mais 2021 a un petit goût d’après malgré tout. A cet égard, l’US Open fait office de symbole.
En juin dernier, nous étions tombés raides dingues de Lorenzo Musetti, de sa fraîcheur, de sa variété et de son élégance. En ce mois de septembre, difficile de résister au charme de Carlos Alcaraz, à sa puissance de feu et à sa combativité à toute épreuve. Le retour de flamme a aussi été réel pour Félix Auger-Aliassime. Les sentiments sont moins flamboyants concernant Jannik Sinner mais ses accomplissements parlent d’eux-mêmes. Quant à Daniil Medvedev, Alexander Zverev ou Stefanos Tsitsipas, on a l’impression qu’ils font partie des meubles alors qu’ils n’ont pas fini de progresser. Bref, il y a du talent dans tous les sens et des styles pour tous les goûts.
"Le tennis de demain sera en excellente santé, pronostique d’ailleurs notre consultant Mats Wilander qui se projette sur la vie sans ce Big Three. En terme de qualité de jeu pure, c’est vraiment très excitant et honnêtement, je ne sais pas si ça a déjà été aussi prometteur. Il y a tellement de styles différents, de Medvedev à Alcaraz en passant par Zverev qui est un peu plus 'basique'. Tsitsipas est complètement différent, Shapovalov aussi et après vous avez Auger-Aliassime qui joue un peu le tennis que j’imaginais dans les années futures. La diversité est folle".
picture

Un début canon puis un abandon rageant : le résumé d'Auger-Aliassime - Alcaraz

On était franchement inquiet quand Sampras a pris sa retraite
Folle mais pas forcément suffisante ? Car Federer, Nadal et Djokovic ont aussi permis au tennis de grandir, de conquérir de nouveaux fans bien au-delà des simples suiveurs de ce sport. La génération qui vient peut-elle endosser de telles responsabilités ?
Pas sûr. Mais pas grave selon Wilander : "Bien sûr, on devra trouver des superstars pour faire avancer ce sport, le faire arriver dans les foyers mais la question est réelle. A-t-on besoin de superstars pour que les gens allument leur TV ? Ou le niveau de jeu est-il suffisant ? Je crois que le niveau de jeu n’est pas un argument et qu’on a besoin d’un Federer, d’un Nadal, d’une Serena pour l’amener au niveau supérieur. Mais, personnellement, je m’en fous un peu de tout ça, je cherche juste des styles différents, du haut niveau et des nouveaux visages".
picture

Carlos Alcaraz (US Open 2021)

Crédit: Getty Images

Leur départ, encore loin d’être acté, sera un coup rude, évidemment. Mais le tennis saura s’en relever. Comme il l’a déjà fait. "On était franchement inquiet quand Sampras a pris sa retraite, expliquait le boss de l'ATP Andrea Gaudenzi en mars dernier à Reuters. Et quand Roger Federer a commencé à gagner, on n’a pas dit 'Oh, c’est ce gars qui va nous sauver'. Il a simplement évolué en ayant ça en tête".
Dans son raisonnement, l’Italien rappelait l’importance de prendre son temps, de parfois laisser faire les choses pour que les champions, d’aujourd’hui comme de demain, prennent la dimension qu’on attend d’eux. On ne s’improvise pas superstar. Le processus est long et réclame de la patience, parfois éloignée des attentes actuelles. "On doit être réaliste, même en regardant en arrière, les personnalités se construisent à travers les années, avançait-il. On sera capable de construire des nouvelles personnalités, de nouveaux champions qui attireront les fans".
picture

Di Pasquale: "Il faut se détendre avec Alcaraz : il est encore loin d'une victoire en Grand Chelem"

Rivalités naissantes

Et si chacun devrait encore une fois choisir son poulain, c’est surtout les rivalités naissantes entre ces acteurs de demain qui devraient faire le sel des joutes futures. A ce petit jeu, les déclarations de Sascha Zverev sur les "toilets break" de Stefanos Tsitsipas ou la relation compliquée entre le Grec et Daniil Medvedev née à Miami en 2018 sont déjà des bases solides sur lesquelles construire. Et ce n’est que le début.
"On a juste besoin que ces nouveaux joueurs commencent à gagner quelques Majeurs, ça arrive, estime Wilander. Mais je pense qu’on va avoir des rivalités incroyables avec ces styles si différents". La nouveauté, et donc l’excitation, vient peut-être de là. "Ces dernières années, je regardais des matches sans savoir ce qu’il allait se passer mais en sachant le schéma à l'avance, décrypte encore notre consultant. Je savais à quoi le duel ressemblerait. Mais avec ces nouveaux gars, j’en suis incapable. Ces différents duels vont rendre le tennis fantastique à suivre sans Roger, Rafa et Novak quand le jour viendra".
On n’y est pas encore, mais on s’en rapproche. Et chaque nouveau pas dans le nouveau monde semble ouvrir des perspectives presque disparues ces dernières années. Des "énigmes" qui s’invitent en quarts de finale de Majeur, des gamins surdoués qui mettent à terre des Top 10 et d’autres qui confirment tout le bien qu’on pensait d’eux après une période de – relatif, très relatif – doute. Au fond, ainsi va la vie du tennis. C’est aussi ce qui fait toute sa beauté.
Roger Federer, Novak Djokovic, Rafael Nadal
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité