Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga mène la meute

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/06/2010 à 22:36 GMT+2

Il y aura un Français en quart de finale de Wimbledon. Vainqueurs de leur 3e tour, Jo-Wilfried Tsonga et Julien Benneteau s'affronteront au prochain tour. Solide face à Thiemo De Bakker, Paul-Henri Mathieu affrontera Rafael Nadal, qui a mis 5 sets à passer Petzschner. Simon et Chardy s'arrêtent là.

TENNIS Wimbledon 2010 Jo Tsonga

Crédit: AFP

WIMBLEDON 2010 - 3e tour messieurs
Julien Benneteau (FRA/N.32) bat Fabio Fognini (ITA) 6-4, 6-1, 4-6, 6-3.Prochain adversaire: Tsonga.
Jo-Wilfried Tsonga (FRA, 10) bat Tobias Kamke (ALL, Q) 6-1, 6-4, 7-6 (7/1)
Julien Benneteau n'avait jamais été aussi haut à Wimbledon.Il faut dire qu'il n'avait jamais eu de tableau facile. Cette année, le Français s'arrache (deux matches en cinq sets) pour profiter de son aubaine. Face à Fabio Fognini encore moins armé que lui pour briller sur la surface, il a proposé un tennis sans faille. Quand l'Italien commettait 42 fautes directes pour seulement 40 points gagnants, le Français se contentait de 19 fautes directes et 32 coups gagnants. Malgré la satisfaction du travail bien fait, le Bressan ne peut que reconnaitre que les efforts consentis depuis le début du tournoi commencent à lui peser : "En tout, avec le double, j'ai fait 17 sets depuis le début du tournoi. Ca va, sur gazon je suis bien. Mais c'est vrai qu'elle va bien tomber la journée de repos demain".
Pour approfondir son exploration du tableau, il lui faudra maintenant changer de dimension. Eliminé par Nicolas Kiefer (deux fois en 2005 et 2008), par Mario Ancic (2004), par Andy Murray (2006) par Novak Djokovic (2009), il va retrouver un vieil ami : Jo-Wilfried Tsonga. JWT l'avait déjà sorti en 2007 dès le premier tour. Cette fois-ci, il est encore plus fort. Ce sera la quatrième fois que les deux Français vont s'affronter en Grand Chelem. Et Tsonga n'a jamais perdu que ce soit à Wimbledon donc, à Roland-Garros ou à l'US Open en 2009. Le numéro un tricolore compte malgré tout faire preuve de vigilance : "Julien joue bien en ce moment et il est capable de se sublimer. Je vais aborder ce match avec humilité même si c'est moi le favori."
"Pour moi, ce n'est pas vraiment un nouveau tournoi qui commence, c'est plus dans la continuité." Tsonga arrive d'ailleurs lancé. Rassuré physiquement depuis le début du tournoi, après un match en cinq sets délicat contre Dolgopolov et son jeu de mutant, il vient de passer de dominer Tobias Kamke en trois sets tout en contrôle. Face à cet Allemand, le Tim Henman de la Hanse, JWT n'a concédé que 4 points sur ses premières balles et 13 sur ses secondes ! Il a concrétisé ses trois balles de break en break avec un total très correct de 19 aces...
Paul-Henri Mathieu (FRA) bat Thiemo de Bakker (NED) 7-6 (7/5), 7-6 (8/6), 6-7 (8/10), 6-4.
Prochain adversaire: Nadal
Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Philipp Petzschner (ALL) 6-4, 4-6, 6-7(5/7), 6-2, 6-3
La tête sous sa serviette, Paul-Henri Mathieu réalise qu'il est le premier Français à passer le 3e tour de Wimbledon. Si Thiemo da Bakker n'est pas encore un foudre de guerre, cette victoire face au Néerlandais, vainqueur ici même en juniors, est une belle revanche après un début de saison galère. Amoindri par plusieurs blessures (pubalgie, douleurs à la hanche et au genou) Mathieu n'a commencé sa saison que très tardivement, à Indian Wells précisément. Depuis le mois de mars, seulement deux victoires à se mettre sous la dent (en Californie et lors de la Coupe du monde par équipes juste avant Roland-Garros). Aussi, cette qualification pour le 4e tour de Wimbledon, qu'il n'avait plus atteint depuis 2007, est un joli pied-de-nez à cette longue traversée du désert. "Des victoires, je n'en ai pas eu beaucoup cette année alors celle-là, je la savoure", ne peut que reconnaitre PHM.
Lui qui avait été moins efficace face à Youzhny dans ce secteur de jeu, le 66e mondial a fait preuve d'une belle solidité sur sa mise en jeu. Avec 55% de premières balles et surtout 87% de réussite derrière, il a fait jeu égal avec le Néerlandais, également impressionnant de régularité (85%). Sans aucune balle de break pendant trois sets, malgré des occasions dans le premier acte, c'est sur trois jeux décisifs que les deux hommes réglaient leur compte. A ce petit jeu, Mathieu a failli avoir le dernier mot, se procurant deux balles de match à 6 points à 5, puis 7-6 dans le 3e tie-break. Si De Bakker s'en sortait, le Néerlandais lâchait finalement sa mise en jeu pour la seule fois de la rencontre à 4-3 dans la 4e manche. Une aubaine dont Mathieu profitait pour mettre un point final à ce match bien maîtrisé. Et rejoindre le N.1 mondial au prochain tour. Malgré l'ampleur de l'obstacle, il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : "Arriver en deuxième semaine, c'est un bon résultat. Mais il faut aller en quarts maintenant."
Déjà à la peine au tour précédent face au Néerlandais Robin Haase, Rafael Nadal n'a pas vraiment rassuré son camp en connaissant toutes les peines du monde pour se défaire de Philipp Petzschner. Étonnamment fébrile en retour et continuellement agressé sur ses secondes balles, l'Espagnol a été saoulé de coups tout au long du match et a régulièrement mis sur le reculoir par l'Allemand. Il a finalement réussi à se sortir du piège grâce à son mental toujours hors-norme. Mené deux sets à un, comme au tour précédent, et largement dominé en terme de puissance, le Majorquin n'a jamais rien lâché et la lourdeur de ses frappes de balle et ses impressionnantes qualités défensives ont fini par avoir raison d'un adversaire qui vaut bien mieux que sa 41e place actuelle. Pour Nadal, l'essentiel est fait, mais la manière laisse à désirer et laisse songeur.
Andy Murray (GBR/N.4) bat Gilles Simon (FRA/N.26) 6-1, 6-4, 6-4
Prochain adversaire: Querrey
Sam Querrey (USA/N.18) bat Xavier Malisse (BEL) 6-7, 6-4, 6-2, 5-7, 9-7
David Ferrer (ESP/N.9) bat Jérémy Chardy (FRA) 7-5, 6-3, 4-6, 3-6, 7-5
Prochain adversaire: Söderling
Robin Söderling (SUE/N.6) bat Thomaz Bellucci (BRE/N.25) 6-4, 6-2, 7-5
Si Jérémy Chardy peut avoir des regrets, lui qui a été à un jeu de la victoire face à David Ferrer (voir l'article Chardy à contre-sens), Gilles Simon n'a pas grand chose à regretter. Dominé d'entrée de match, le Niçois n'a jamais été en mesure d'inquiéter le Britannique. Murray n'a pas concédé d'une seule occasion de break à son adversaire, servi 15 aces et inscrit 11 coups gagnants de plus pour 10 fautes directes de moins. Des statistiques sans appel pour Gilles Simon qui était en huitième de finale l'an passé. Pour la 3e année de suite, l'Ecossais sera en deuxième semaine de Wimbledon. Mais aura face à lui un joueur d'une envergure plus importante sur gazon : Sam Querrey. Tombeur de Xavier Malisse à 9-7 dans le dernier set, cet Américain est sorti vainqueur du prestigieux tournoi du Queen's il y a 15 jours. Comme Murray l'an passé...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité