Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer:"Encore une étape"

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/07/2008 à 16:02 GMT+2

Roger Federer a vécu une quinzaine formidable. Tout s'est passé à la perfection pour le quintuple tenant du titre à Wimbledon. Reste à battre Rafael Nadal en finale... Le N.1 mondial, optimiste quand à la qualité du match à venir, sait qu'il peut effacer

WIMBLEDON - FINALE MESSIEURS
Roger Federer (SUI/N.1) - Rafael Nadal (ESP/N.2)
Face-à-face : 11/6 pour Nadal.
CONFERENCE DE PRESSE - Vendredi 4 juillet
Maintenant que vous êtes en finale, est-ce que vous pouvez décrire le chemin qui vous a mené jusqu'ici ?
ROGER FEDERER : "Oui, c'est très simple. Je n'ai pas rencontré beaucoup de problèmes. C'était un parcours parfait pour aller en finale. Mais il reste encore une étape. Je dois la gagner pour arriver au bout."
En face de vous, c'est Rafael Nadal, que pensez-vous que le match peut donner après le match incroyable de l'année dernière ?
R. F. : "Bonne question. Je pense que l'on peut répondre aux attentes. Nous avons joué tellement de bons matches l'un contre l'autre. C'est difficile de mettre la barre aussi haut à chaque fois. A Paris, la finale a été décevante par rapport à ce que l'on attendait de nous. Mais cela arrive. Pour moi, évidemment, c'est important de rebondir après une telle défaite. Bien que je ne tirerai aucun enseignement de ce match. Rafa joue si différemment sur terre et sur gazon. Il joue plus près de sa ligne de fond et je dois plutôt prendre pour référence les deux dernières finales de Wimbledon. Nous verrons ce qui arrive."
Cela fait un moment que vous n'aviez disputé une finale de Wimbledon sans être le grand favori ? Est-ce que cela facilite les choses ?
R. F. : "Je n'étais pas le favori absolu contre Mark Philipoussis (2003) ni contre Andy Roddick (2004). Après cela peut-être oui, mais ce n'est que deux ou trois fois. Ce n'est pas tant que ça. Ecoutez, je ne pense pas que cela soit important. Je suis en train de réaliser une série de victoires incroyables, donc, premièrement, quelqu'un devra arrêter ça avant de commencer à parler d'autre chose. Ce sera un match intéressant."
Est-ce que vous diriez que vous jouez mieux que jamais cette année, en ce moment ?
R. F. : "Mon parcours jusqu'à la finale a été formidable. Je ne peux pas faire beaucoup mieux que ça. Mais j'ai simplement bien joué régulièrement. Je n'ai pas été poussé à jouer mon meilleur tennis. Cela a été du bon tennis, mais il faudrait attendre dimanche. Si je gagne peut-être je pourrais dire que j'ai joué mon meilleur tennis. Là, c'est trop tôt."
Connaissez vous William Renshaw (sextuple vainqueur à la fin du 19e siècle) ?
R. F. : "Oui, mais vous savez à l'époque, on arrivait en finale directement, ce n'est pas tout à fait pareil aujourd'hui. Mais on s'occupera de cela après."
Votre défaite à Paris change-t-elle l'approche du match ?
R. F. : "On va plus en parler. C'est normal. Je pense que Rafa mérite votre respect et celui des joueurs. Il vient de vivre le meilleur début de saison de sa carrière. Il a été constant, il a bien joué régulièrement. Il a été secoué par Youzhny et Tsonga en début de saison. Après,il s'est repris. Il a rechuté avec une lourde défaite contre Djokovic à Indian Wells. Depuis, il a très bien joué. Encore une saison phénoménale sur terre. Et la finale de Roland-Garros. C'est allé tellement vite que je n'en garde quasiment aucun souvenir. Ce n'est pas vraiment un problème pour moi."
Est-ce que cela ne vous agace pas qu'il y ait toujours quelqu'un qui vous suive de si près, et qui vous défie tout le temps ?
R. F. : "Non, j'aime les défis. Rafa est un grand compétiteur. Il a un meilleur ratio victoires/défaites par rapport à moi. A chaque fois que je le joue, je veux le battre. Le problème, c'est que je l'ai joué si souvent sur terre que cela se voit lpus dasn les face-à-face. Maintenant, il est devenu si bon qu'il est un danger sur toutes les surfaces. C'est vrai pour moi et pour tous les autres joueurs. Il faut simplement voir ce qu'il va se passer sur le reste de la saison. C'est un peu la partie préférée de l'année : gagner Wimbledon puis l'US Open d'affilée, sachant que cette fois-ci il y a les jeux Olympiques au milieu. Il y a de très belles oportunités pour tous les deux et pour les autres joueurs. C'est très excitant."
Les finalistes dames sont évidemment très proches ? Est-ce que vous êtes en contact avec Rafael Nadal pendant la quinzaine ou vous restez chacun de votre côté ?
R. F. : "Non, on se parle. On se voit dans les vestiaires. On a beaucoup discuté des problèmes de reports de match à cause de la pluie mais aussi sur nos précédents matches."
Est-ce que vous êtes superstitieux ?
R. F. : "Non, je ne suis pas comme Goran Ivanisevic. Vous me donnez un plat différent chaque jour, un différent restaurant, un lit différent, pas de problème pour moi !"
Vous n'avez jamais pensé à jouer en double avec Rafael Nadal, pour le "fun" ?
R. F. : "Il m'avait posé la question il y a quelques années à Madrid je crois. Ce serait intrigant en effet, j'aimerais aussi jouer avec Roddick. J'ai joué avec Hewitt et Safin par le passé. Mais je joue si peu de double ces temps-ci. Je veux jouer avec mes amis Yves ou Stan (Allegro et Wawrinka, joueurs suisses)."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité