Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal, 3e finale de suite

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/07/2008 à 18:45 GMT+2

Rafael Nadal n'a pas écrasé Rainer Schuettler comme on le craignait mais il a dominé l'Allemand en trois sets (6-1, 7-6, 6-4). Dimanche, l'Espagnol défiera Roger Federer pour la troisième fois de suite en finale de Wimbledon.

WIMBLEDON - Demi-finales
Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Rainer SChuettler (GER) 6-1, 7-6 (7/3), 6-4
C'était écrit ou presque. Rafael Nadal et Roger Federer devaient en découdre en finale de ce Wimbledon 2008. Sans être particulièrement impressionnant, l'Espagnol s'est donc qualifié pour sa troisième finale de rang face au Suisse. Et surtout, il est toujours en lice pour devenir le premier joueur de l'histoire à réaliser un triplé inédit avec des victoires à Roland-Garros, au Queen's et à Wimbledon. Rainer Schuettler, qui a servi pour le gain de la seconde manche, a effleuré le rêve de briser cette série. Effleuré seulement.
Pourtant, après 23 minutes de jeu, l'Allemand est dejà mené une manche à rien. Le tombeur d'Arnaud Clément est sonné par les grandes claques de coup droit du Majorquin qui provoquent un murmure d'incrédulité du public londonnien à chaque frappe. Peut-être grisé par ce début de match parfait et par l'absence de réaction adverse, le n°2 mondial sort peu à peu de son match. "Je n'étais pas sur le court dans les 10 ou 15 premières minutes. Mais après, ça s'est resserré. J'ai eu une chance de gagner la 2e manche mais il est vraiment difficile à battre", concédait Schuettler à la fin du match. Resserrant le jeu au moment opportun, Nadal refait donc son break de retard avant de déposer Schuettler dans le jeu décisif, qu'il remporte sept points à trois.
Le troisième set confirme l'emprise de Nadal. Toujours impitoyable en coup droit (24 points gagnants) et plutôt inspiré au service (7 aces), l'Espagnol ne s'autorise qu'une faiblesse, celle de rater trois balles de match sur le service de l'Allemand à 5-3 en sa faveur. Il n'a pas la même mansuétude sur sa mise en jeu suivante et conclut en force. "Ce n'était pas mon meilleur match, mais j'ai gagné en trois sets. Je vais arriver en confiance dimanche. J'aurai le meilleur joueur du monde en face de moi, Roger Federer. Il faudra que je joue très bien pour avoir une chance". En quelques phrases, Rafael Nadal a tout résumé. Mais même s'il fait profil bas, le quadruple vainqueur de Roland-Garros sait sans doute qu'il possède assez d'atouts dans sa manche (si son maillot en possédait une) pour réussir le crime de lèse-majesté.
DECLARATIONS DE RAFAEL NADAL :
Sur son match : "Ce n'était pas aussi bien qu'en quart. Mais en demie, il y a plus de pression. J'ai eu un premier set facile. Mais quand il a commencé à bien jouer, c'est devenu un peu étrange. Le plus important est fait: je suis en finale".

Sur Roger Federer : " Ce sera toujours dur d'affronter Roger. Mais je pense que c'est également difficile de jouer contre moi. J'ai perdu les deux dernières fois ici. Cette fois, je ferai tout pour l'emporter (...) Ce sera complètement différent de Roland-Garros. Cela ne pèsera pas dimanche. Je pense qu'il est le meilleur joueur de l'histoire. Même si Sampras a gagné sept fois ici alors qu'il en est à six (Il s'interrompt) Ah non, cinq..."
Sur la finale : "Si je gagne dimanche, cela changera un peu plus ma carrière. L'an passé, je suis passé près. Si je fais la même performance, ou un match un peu meilleur, j'aurai la chance de gagner. Ce serait probablement la victoire la plus importante de ma carrière".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité