Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Simon sauve les meubles

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/06/2009 à 05:00 GMT+2

Après les défaites de Paul-Henri Mathieu et Nicolas Devilder et Fabrice Santoro, Gilles Simon est le seul qualifié français de la journée à Wimbledon. Le N.1 tricolore, qui a eu toutes les peines du monde à sortir le lucky-loser Thiago Alves (5-7 6-3 6-4 6-4), rejoint Tsonga au 3e tour.

Wimbledon, 2e tour messieurs
LES FRANÇAIS : 14 au départ, 2 au 3e tour
. Gilles Simon (FRA, 8) bat Thiago Alves (BRE) 5-7, 6-3, 6-4, 6-4Prochain adversaire : Hanescu (ROU, 31).Victor Hanescu (ROU, 31) bat Nicolas Devilder (FRA) 6-2, 6-3, 6-1
Comment va Gilles Simon ? Le baromètre du N.1 français est toujours au beau fixe comme la météo de Wimbledon. Après la régalade du premier tour (pour la première fois depuis longtemps il ne s'était jamais énervé), il a connu un deuxième match "plus difficile". Et ce sera pire au troisième tour face à Victor Hanescu, le Roumain qui lui avait mis la tête dans le sac et le genou en vrac, au troisième tour, déjà, à Roland-Garros. Mais nous n'en sommes pas là. Simon est tout à son bonheur de la victoire. Bonheur simple et fugace que le Français avait perdu de vue. Cette année, statistiquement, il n'a passé le deuxième tour que sept fois sur 15 tournois. Il faut même remonter onze tournois en arrière pour le voir gagner trois matches de suite ! C'était à Dubaï, en février.
Contre Thiago Alves, Simon s'est montré longtemps attentiste, souvent imprécis dans ses options offensives mais il a tenu la baraque au service. Avec la coiffure des mauvais jours après la perte du premier set, le Français a redressé la barre au second set (breaké d'entrée il a refait son retard avant de souffrir pour revenir à 4-4). Ses 34 fautes directes auraient pu le plomber. Heureusement, l'adversaire du jour, lucky-loser, qui avait sorti de justesse l'ex-retraité Andrei Pavel en cinq sets, a commis 40 fautes de son côté. Le Brésilien a bien joué en profondeur pendant deux sets avant de perdre le rythme de sa samba londonienne. Simon quant à lui ne cherche pas à danser : aller chercher les balles malgré un genou qui flanche, cela lui suffit amplement. L'an dernier, en pleine possession de ses moyens, il n'avit pas fait mieux (3e tou) !
. Andreas Seppi (ITA) bat Marc Gicquel (FRA) 7-5, 6-4, 6-7(3), 5-7, 6-4
Prochain adversaire : Andreev (RUS).
Mené 0/40 la veille au soir, Marc Gicquel avait eu le mérite de revenir à 5-5 au quatrième set dans la pénombre et d'égaliser à deux sets partout le lendemain matin. Il lui a manqué un petit peu d'énergie et de lucidité pour faire aussi bien que l'an passé quand il avait remonté deux sets de retard devant le Serbe Bozoljac au deuxième tour.
. Tomas Berdych (RTC, 20) bat Paul-Henri Mathieu (FRA) 6-2, 6-4, 6-4
Prochain adversaire : Davydenko (RUS).
. Juan Carlos Ferrero (ESP) bat Fabrice Santoro (FRA) 6-7 (1/7), 6-3, 6-4, 6-3
Prochain adversaire : F. Gonzalez.
14 Wimbledon, c'est bien. 68 tournois du Grand Chelem c'est impressionnant. Fabrice Santoro vit une fin de carrière étonnante qui met en lumière les paradoxes de sa carrière. Une carrière exceptionnellement longue mais sans véritable coup d'éclat en simple. A Wimbledon par exemple, en 14 participations il n'a dépassé qu'une seule fois le 2e tour, en 2001. Santoro a réussi le tour de passe-passe de conserver le même niveau de jeu pendant quinze ans. Ce qu'il a perdu physiquement, il l'a gagné en efficacité. Le bilan est sobre mais sur le court c'est toujours "énervant" dixit Gilles Simon.
LES PETITES PHRASES
L'obsession de Gilles Simon :"Le break devient mon seul objectif et je me crispe. J'ai le sentiment que je vais gagner dès que je vais breaker. Après le premier break, cela va mieux. J'ai des matches très pénibles à cause de ça. Le dernier en date était contre Hanescu (à Roland-Garros au 3e tour. Il va le retrouver au 3e tour à Wimbledon, ndlr) C'est ce qui me pourrit une bonne partie du match pendant une heure."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité