Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bartoli stoppée net

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/06/2010 à 11:57 GMT+2

Il n'y a plus de Française à Wimbledon. Tsvetana Pironkova s'est qualifiée pour ses premiers quarts de finale en Grand Chelem en battant Marion Bartoli 6-4, 6-4 au 4e tour. La Bulgare, 82e mondiale, affrontera Venus Williams, quintuple vainqueur à Londres et finaliste l'an dernier.

TENNIS WIMBLEDON 2010 Marion Bartoli

Crédit: AFP

WIMBLEDON 2010 - 1/8 de finale dames
Tsvetana Pironkova (BUL) bat Marion Bartoli (FRA/N.11) 6-4, 6-4. Prochaine adversaire: V.Willliams
Venus Williams (USA/N.2) bat Jarmila Groth (AUS) 6-4, 7-6 (7/5)
Après une première semaine tranquille, Marion Bartoli s'est cassée les dents sur un huitième de finale et une joueuse face à laquelle elle ne se voyait pas perdre : Tsvetana Pironkova, une Bulgare 82e mondiale qui n'avait remporté qu'un seul match à Londres avant cette saison. Avec trois victoires (sur dur) sur les trois dernières saisons face à elle, c'est sereine que la N.1 française est apparue sur le court N.5. La finaliste 2007 a rapidement pris le dessus en menant 3-0 après 8 minutes de jeu. C'était sans compter sans le réveil de son adversaire, métamorphosé en quelques jeux, notamment le 5e que Bartoli ne parvenait à remporter sur sa mise en jeu. Avec un jeu plus posé, de longues balles puissantes, souvent chopées, et peu de fautes, Pironkova a trouvé la solution pour finalement prendre le dessus.
Si elle a servi moins de premières balles que la Française, Tsvetana a été d'une incroyable solidité à l'échange. Quand la Tricolore pensait avoir fait le plus dur en s'installant dans le court, la Bulgare variait son jeu et réglait son adversaire en passing aussi bien en revers qu'en coup droit. Avec 12 balles de break contre elle, Bartoli n'a jamais réussi à trouver la clé pour lui répondre. Elle concédait 4 fois sa mise en jeu, deux fois par set. Après un combat d'une heure lors du premier set finalement perdu, la tête de série N.11, baladée sur le court, péchait physiquement. Avec un break d'avance dans la 2e manche, Pironkova voyait pourtant revenir la Française sur ses talons à 4-4, avant de donner le dernier coup de collier nécessaire à une qualification nette et sans bavure.
Pironkova, sans perdre de set
"C'était un match-piège.Je suis très déçue par ce résultat, surtout après un début de match en ma faveur. Elle avait un jeu très embétant sur cette surfaceavec des balles sans consistance qui s'écrasent complètement", a résumé Marion, visiblement marquée par cette défaite. "Elle a eu une réussite incroyable sur des points importants qui ont fait basculé le match. Il m'a manqué un peu de peps sur les premiers coups de raquette". Et on peut la comprendre : avec une demi-finale jouée à Eastbourne, elle attendait cette saison sur gazon pour frapper de nouveau sur le circuit et, pourquoi pas, recoller au classement dans le Top 10.
Du haut de son modeste classement, la Bulgare rallie ses premiers quarts de finale en Grand Chelem à Londres en ne perdant pas une manche depuis le début du tournoi, les Russes Lapushchenkova, Dushevina et Kukilova ayant été successivement dominées en deux manches. Son prochain match s'annonce plus corsé face à Venus Williams, quintuple vainqueur à Londres et finaliste l'an passé. Mais l'Américaine, N.2 mondiale, ne garde pas un très bon souvenir de cette joueuse : c'est elle qui l'avait éliminée au 1er tour de l'Open d'Australie en 2006 en gagnant 9-7 dans la dernière manche...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité