WIMBLEDON - FINALES MESSIEURS
Rafael Nadal (ESP, 2) bat Tomas Berdych (RTC, 12) 6-3, 7-5, 6-4 en 2h12
Que vous inspire le fait de réussir pour la deuxième fois à enchaîner victoire à Roland-Garros et à Wimbledon?
Wimbledon
Berdych : "Il est très fort"
04/07/2010 À 17:01
RAFAEL NADAL : "Lorsque je l'ai fait il y a deux ans, ce n'était plus arrivé depuis Borg, c'est ça? Et voilà que je le fais pour la deuxième fois, ça montre juste à quel point c'est fou la vie."
Revenir ici et gagner a-t-il une saveur particulière?
RAFAEL NADAL : "Chaque victoire est spéciale, c'est difficile de dire que celle-ci l'est plus qu'une autre. En 2008, j'avais réalisé le rêve de ma vie en gagnant ici. Les circonstances du match aussi ont fait que l'émotion était incomparable. Mais c'est sûr que revenir après une année délicate et finir avec le trophée dans mon tournoi préféré, c'est fantastique."
A 24 ans, c'est déjà votre huitième titre du Grand Chelem...
RAFAEL NADAL : "C'est plus que j'imaginais dans mes plus beaux rêves. Ce qui m'est arrivé est incroyable. Je peux dire merci à la vie parce que je suis un chanceux. Huit de plus, je ne l'imagine pas. Si je termine avec huit, ce sera déjà une immense carrière, bien meilleur que tout ce que j'aurais pu espérer."
Comment va votre genou?
RAFAEL NADAL : "Je n'ai connu aucun souci aujourd'hui, comme c'était déjà le cas lors des derniers matches. Je vais maintenant suivre un traitement et me préparer pour la tournée américaine."
Vous attendiez vous à une plus grande résistance de la part de Berdych?
RAFAEL NADAL : "Je ne m'attendais à rien du tout. Avant chaque match, je me prépare seulement à me battre sur chaque point. J'étais plus nerveux que d'habitude. J'ai été un peu chanceux sur certaines balles de break. Mais j'ai tout donné sur chaque point. C'est important de montrer qu'on est là, tout le temps."
Vous avez encore été beaucoup encouragé...
RAFAEL NADAL : "Le public de Wimbledon est probablement le meilleur du monde. Il montre beaucoup de respect pour chaque joueur. Avec moi, les gens ont toujours été formidables ici, surtout il y a deux jours contre Murray. C'est un des leurs et ils l'ont bien sûr encouragé, mais moi aussi."
Et maintenant l'US Open?
RAFAEL NADAL : "Je suis déjà très heureux de gagner Wimbledon. L'US Open, je vais y penser dans un mois. Je vais essayer de gagner bien sûr. Mais je vais d'abord savourer ce titre, aller à la pêche, jouer au golf, à la plage et faire la fête avec mes amis à Majorque."
Que vous inspirent les succès à répétition des sportifs espagnols?
RAFAEL NADAL : "Depuis cinq ans, on a des résultats fantastiques dans des sports importants: Pau Gasol et l'équipe de basket, Alonso, Lorenzo, Pedrosa, Contador, avec les clubs en foot et maintenant on est en demi-finale de la Coupe du monde. C'est le meilleur moment de notre histoire. Il faut le savourer car on ne doit jamais oublier à quel point c'est difficile d'y arriver et parce que ce sera difficile de retrouver une génération aussi talentueuse."
Wimbledon
Nadal cueille son deuxième Wimbledon
04/07/2010 À 11:31
Wimbledon
Nadal, un nouveau cycle
04/07/2010 À 19:47