Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic en finale de Wimbledon pour rompre sa série de défaites en finale ?

Pakasit Prachansiri

Publié 06/07/2014 à 01:33 GMT+2

Sans titre majeur depuis l'Open d'Australie 2013, Novak Djokovic, qui reste sur trois défaites en finale de Grand Chelem sur les quatre derniers, commence à se frustrer. Et cela commence à peser sur son mental. Voici cinq phrases qui montrent toute sa frustration, mais aussi toute sa détermination à casser cette spirale, dès ce dimanche en finale de Wimbledon face à Roger Federer (15h).

Djokovic

Crédit: Eurosport

1. Quatre défaites en finale de Grand Chelem en deux ans, c'est difficile à avaler :

J’ai perdu quatre finales de Grand Chelem en deux ans (US Open 2012 et 2013, Wimbledon 2013, Roland-Garros 2014). Ce n’est pas facile à encaisser. On a ça dans un coin de notre tête quand on rejoue une finale ensuite.
Même les meilleurs peuvent douter. Lors d'un entretien exclusif qu'il nous a accordé avant Wimbledon, l'ogre serbe a avoué que ses défaites à répétition dans les Majeurs commençaient à le faire cogiter mentalement.

2. Ses désillusions en Grand Chelem lui pèsent, et il le rabâche :

Perdre trois fois d'affilée n'est pas satisfaisant. Je ne peux pas me contenter de ça et je ne veux pas donner l'impression que je n'apprécie pas de jouer les finales.
Novak Djokovic doute vraiment. Ses statistiques lors des derniers Grands Chelems lui pèsent sur le moral. Au point qu'il a de nouveau fait référence à ses défaites en finale des tournois majeurs, avant d'affronter Roger Federer dimanche pour un deuxième titre à Londres (après 2011). Rappelons que l'ancien numéro un mondial a embauché Boris Becker en début de saison pour franchir un cap au niveau mental.

3. La défaite à Roland-Garros lui a fait doublement mal :

Je veux ce titre et cela fait plusieurs années que je passe à côté. C’est décevant mais ce n’est pas la première fois que je vis cette expérience. Jusqu’à la fin de ma carrière, j’essaierai de remporter ce titre au moins une fois.
En début de saison, Novak Djokovic n'a jamais caché que Roland-Garros était son principal objectif en 2014. Afin de soulever le seul titre majeur qui manque à son palmarès, le Serbe était arrivé tambour battant, fort de sa victoire sur Rafael Nadal en finale de Rome, sa quatrième consécutive face à l'Espagnol. Mais en finale porte d'Auteuil, le natif de Belgrade a vite déchanté avec une défaite (3-6, 7-5, 6-2, 6-4) face au roi de la terre battue.
picture

Novak Djokovic déconfit après sa défaite contre Rafael Nadal à Roland-Garros

Crédit: Panoramic

4. Wimbledon doit être un nouveau départ pour le Serbe :

Mentalement, la tension et les attentes augmentent quand on se rapproche du titre. Comme je suis un perfectionniste, parfois je me laisse emporter par mes émotions. Je veux qu'un titre lance un nouveau départ.
Novak Djokovic est déterminé à rebondir. En cas de victoire dimanche face à Roger Federer, le Serbe reprendrait sa marche en avant. Il remporterait surtout un septième titre en Grand Chelem et récupèrerait la place de numéro un mondial. De quoi faire disparaître tout soupçon de doute qu'en à sa capacité à aller au bout des grands rendez-vous.

5. Il est déterminé à casser cette mauvaise spirale :

Des tournois du Grand Chelem, j’en ai gagnés six, je sais que je peux le faire à nouveau. Mon jeu est en place, physiquement tout va bien. Il ne me reste qu’à y croire, à continuer à tout faire pour en regagner. A la fin, c’est toujours le facteur mental qui fait la différence.
Comme tous les grands champions, Novak Djokovic ne veut pas se laisser emporter par le doute. Malgré ses déconvenues à répétition, le Serbe est prêt à remonter en selle, fort de la confiance qui l'habite depuis le début de sa carrière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité