Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon 2014 : les sept matches qu’on a envie de voir en deuxième semaine

Amandine Reymond

Mis à jour 29/06/2014 à 17:34 GMT+2

Les choses sérieuses commencent dès lundi à Wimbledon avec la fin du troisième tour et le début des huitièmes de finale. Pour y voir plus clair, nous avons sélectionné dans le tableau masculin sept affiches concrètes ou possibles qui nous font rêver. Djokovic-Murray ou Federer-Nadal en font partie. A moins que Dimitrov ou Wawrinka ne cassent la hiérarchie établie sur gazon. Ils en sont capables...

Rafael Nadal - Wimbledon 2014

Crédit: Panoramic

Lundi : Djokovic – Tsonga (huitième de finale)

Parce qu’après le match à sens unique remporté par Djokovic à Roland-Garros (6-1, 6-4, 6-1), Jo-Wilfried Tsonga a soif de revanche sur le gazon londonien. On sait que le Français n’évolue pas à son meilleur niveau mais il peut compter sur l’efficacité de son service qui lui a déjà permis de renverser la situation alors qu’il était mené deux sets à un par Jurgen Melzer au premier tour puis par Sam Querrey au deuxième. Face à Djokovic, son pourcentage de premières balles sera primordial pour éviter de s’engager dans de longs échanges souvent favorables au numéro deux mondial. Novak Djokovic qui a remporté leur deux seules confrontations sur le gazon anglais partira tout de même largement favori lundi.
  • Probabilité que ce match ait lieu : 100%

Mercredi : Murray – Dimitrov (éventuel quart de finale)

Parce qu’un match entre le tenant du titre et le récent vainqueur du prestigieux tournoi du Queen’s, ce serait un vrai petit événement. Après leur dernière rencontre, en demi-finale à Acapulco, remportée par Grigor Dimitrov au terme d’un match très serré (4-6, 7-6, 7-6), on a envie de revoir ces deux joueurs face à face pour un premier duel sur gazon. Andy Murray, pourrait alors passer son premier vrai test à Wimbledon cette année face à la star montante du tennis masculin. Grigor Dimitrov, lui, n’avait jamais dépassé le deuxième tour à Wimbledon. Une victoire sur Leonardo Mayer lui permettrait d’atteindre les quarts pour la deuxième fois de la saison en Grand Chelem. Vainqueur de leurs trois autres confrontations et porté par tout un peuple, Andy Murray partira quand même légèrement favori.
  • Probabilité que ce match ait lieu : 80%, une défaite de Murray face à Anderson serait une véritable sensation et Dimitrov devrait logiquement passer face à Mayer.
  • Les alternatives : Murray – Mayer, Anderson – Dimitrov ou Anderson – Mayer

Mercredi : Wawrinka – Federer (éventuel quart de finale)

Parce qu’on a envie de voir enfin une première confrontation sur gazon entre les deux meilleurs joueurs suisses et leur premier match en Grand Chelem depuis Roland-Garros 2011. Sa présence en quart de finale serait une première pour Stan Wawrinka à Wimbledon, seul Grand Chelem où il n’a toujours pas passé les huitièmes de finale. Un match, sur le Centre Court face à son compatriote, septuple vainqueur du tournoi, serait l’occasion pour Wawrinka de confirmer son nouveau statut de cador du circuit après sa victoire à l’Open d’Australie en janvier et son titre décroché à Monte-Carlo face à… Roger Federer. Un match en cinq sets entre le récent vainqueur de Halle et le demi-finaliste du Queen’s pourrait tenir toutes ses promesses… Mais avant, Stan Wawrinka devra d’abord se défaire de Denis Istomin puis de Lopez ou Isner tandis que Federer affrontera Robredo en huitièmes.
  • Probabilité que ce match ait lieu : 60%, on n’est jamais à l’abri d’une surprise mais, même si le gazon n’est pas sa surface de prédilection, Wawrinka devrait pouvoir tenir son rang de tête de série N.5 jusqu’aux quarts.
  • Les alternatives : Istomin – Federer, Lopez – Federer, Isner – Federer, Wawrinka – Robredo, Istomin – Robredo, Lopez – Robredo, Isner – Robredo

Mercredi : Raonic – Nadal (éventuel quart de finale)

Parce que même si Rafael Nadal a remporté leurs cinq précédentes confrontations, on est curieux de voir ce que pourrait proposer Milos Raonic face au numéro un mondial sur gazon. Auteur de 73 aces lors de ses trois premiers matches, le jeune Canadien, qui n’avait jamais passé le deuxième tour à Wimbledon, pourrait poser des problèmes à l’Espagnol s’il parvient à trouver le bon dosage entre agressivité et régularité notamment au service. Face à lui, Rafael Nadal, qui a souvent eu du mal à démarrer ses matches dans ce tournoi et a abandonné le premier set lors de ses trois premiers tours, tentera de confirmer ses bonnes sensations retrouvées lors de la fin de match contre Kukushkin au troisième tour. Même si ses résultats sur gazon ont été très décevants ces deux dernières années, Rafael Nadal a toutes les armes pour infliger une sixième défaite consécutive au Canadien.
  • Probabilité que le match ait lieu : 70%, si Nishikori se sort des griffes de Bolelli, il pourrait être dangereux pour Raonic mais on voit mal Kyrgios créer la surprise contre Nadal.
  • Les alternatives : Bolelli – Nadal, Nishikori – Nadal, Raonic – Kyrgios, Bolelli – Kyrgios, Nishikori – Kyrgios

Vendredi : Djokovic – Murray (éventuelle demi-finale)

Parce qu’on a forcément envie de voir ce que pourrait donner un remake de la finale de 2013. Vainqueur en trois sets l’an dernier, Andy Murray avait alors atteint son plus grand objectif en remportant le trophée que la Grande-Bretagne attendait depuis 77 ans. Cette année, la défense de son titre passera sûrement encore par une victoire sur Djokovic. Sera-t-il capable de rééditer sa performance ? En face, Djokovic, bombardé tête de série N.1 par les organisateurs, sait aussi que la conquête de son premier titre en Grand Chelem depuis l’Open d’Australie 2012 passe forcément par un grand match face à l’Ecossais.
  • Probabilité que ce match ait lieu : 60%, hormis un exploit de Tsonga lundi ou de Chardy (ou Cilic) mercredi, on voit mal comment Djokovic pourrait être absent des demi-finales. De son côté, Murray devra se méfier d’un éventuel quart de finale contre Dimtrov. Mais l’Ecossais a l’avantage du terrain.
  • Les alternatives : Tsonga-Murray, Chardy- Murray, Djokovic – Dimitrov, Tsonga-Dimitrov…

Vendredi : Federer – Nadal (éventuelle demi-finale)

Parce que ça fait trop longtemps que ces deux joueurs exceptionnels ne se sont plus rencontrés sur gazon : la dernière fois c’était en finale en 2008 lorsque Rafael Nadal avait mis fin à l’hégémonie de Federer à Wimbledon au terme d’une finale extraordinaire, considérée par beaucoup d’observateurs comme le plus grand match de tennis de l’histoire. Depuis, Rafael Nadal a remporté onze de leurs quinze derniers affrontements (dont les quatre en Grand Chelem), le dernier en trois sets en demi-finale de l’Open d’Australie (7-6, 6-3, 6-3). Mais il l’a dit depuis sa blessure au genou contractée en 2012, l’Espagnol a beaucoup moins confiance en ses déplacements sur gazon. Une réserve dont pourrait profiter le Suisse en se montrant plus agressif que lors de leurs dernières confrontations et en ayant en mémoire sa dernière victoire en Grand Chelem contre Nadal : c’était en 2007, à Wimbledon. Mais attention, à chaque fois que Rafael Nadal a passé le troisième tour à Wimbledon, il a atteint la finale.
picture

Roger Federer à Wimbledon 2014

Crédit: Panoramic

  • Probabilité que le match ait lieu : 50%, avant de pouvoir retrouver son meilleur ennemi en demi-finale, Roger Federer devra d’abord se débarrasser de Robredo, qui l'avait sorti lors du dernier US Open en huitième de finale, puis de son compatriote Stan Wawrinka. Nadal aura lui, normalement, la tâche plus abordable face à Kyrgios et sans doute Raonic.
  • Les alternatives : Wawrinka-Nadal , Federer-Raonic, Wawrinka-Raonic…

Vendredi : Wawrinka-Nadal (éventuelle demi-finale)

Parce que cinq mois après la finale de Melbourne, on a très envie de revoir ces deux joueurs face à face en Grand Chelem et si possible en pleine possession de leurs moyens. Dominé (même avant sa blessure au dos) par le Suisse en Australie, Rafael Nadal aura à cœur de se prouver qu’il peut faire beaucoup mieux qu’en janvier face à Wawrinka. Le Suisse aurait, lui, l’occasion de prouver définitivement, à tous ceux qui en doutent, que sa victoire en Australie n’était pas due qu’à la blessure de Nadal. Une seconde victoire de rang face à l’Espagnol le ferait, en outre, accéder à sa deuxième finale de Grand Chelem.
  • Probabilité que le match ait lieu : 30% même s’il n’en est qu’au troisième tour, Wawrinka a toutes les cartes en main pour atteindre les quarts et peut-être affronter Federer. Contre lui, il devra oublier le poids du passé pour confirmer son statut de numéro un suisse.
  • Les alternatives : Federer-Nadal, Federer-Raonic, Wawrinka-Raonic…
picture

Rafael Nadal a passé l'obstacle Rosol, contrairement à 2012.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité