Panoramic

Wimbledon 2014 : Maria Sharapova éliminée par Angelique Kerber au bout de 7 balles de match

Kerber met Sharapova à la porte

Le 01/07/2014 à 13:10Mis à jour Le 01/07/2014 à 19:20

Grand favorite pour le titre depuis l'élimination de Serena Williams, Maria Sharapova a été battue par Angelique Kerber qui a eu besoin de sept balles de match pour venir à bout de la lauréate 2004. Au prochain match, l'Allemande fera face à la jeune Canadienne Eugenie Bouchard.

Il n'y aura pas de Sharapova lauréate à Wimbledon dix ans après : la Russe récente vainqueur à Roland-Garros a été dominée par Angelique Kerber en huitièmes de finale mardi en trois sets (7-6, 4-6, 6-4), non sans avoir sauvé six balles de match. L'Allemande, septième mondiale et demi-finaliste à Londres en 2012, affrontera la Canadienne Eugenie Bouchard en quart de finale mercredi. Après les sorties de la Russe, Serena et Venus Williams, il ne reste plus en course qu'une seule ancienne vainqueur à Wimbledon et en Grand Chelem : Petra Kvitova. En cas de défaite, il y aura une nouvelle lauréate dans un tournoi majeur... comme l'an dernier.

Ce n'est pas Angelique Kerber qui dira le contraire. L'Allemande n'est qu'en quart de finale de Wimbledon, mais elle vient de réussir sa plus belle performance en carrière dans un tournoi du Grand Chelem en sortant la cinquième mondiale. Auparavant, elle avait chuté huit fois face à des joueuses du Top 10. Pas étonnant que cette victoire ait été longue à se dessiner : elle a connu la délivrance au bout de 2h40 de jeu et sur sa septième balle de match.

Le combat a été intense. Mais si la Russe a fait le jeu (57 coups gagnants pour 49 fautes directes !), Kerber a été plus mesurée (27 coups gagnants/11 fautes) et surtout opportune pour éviter une fin de match encore plus tendue. "Il y avait une ambiance indescriptible sur le Central et j'ai essayé de prendre point après point. Quand j'ai eu trois balles de match d'affilée, j'ai essayé de me concentrer sur mon jeu, sur moi et de rester agressive. Cela a fini par être payant", a souligné la vainqueur du jour.

Kerber confirme enfin face à une Top 10

Après deux sets équilibrés, l'Allemande s'est vite échappée dans la troisième manche. A 5-2, elle a manqué sa première balle de match, puis a été débreakée à 5-3 alors qu'elle servait pour le match. Sharapova a eu l'occasion de revenir à cinq jeux partout, mais a cédé sur sa septième balle devant la patience de son adversaire. La voici en quart de finale d'un Grand Chelem pour la quatrième fois de sa carrière, et pour la deuxième à Londres en 2012. Il y a deux ans, elle faisait face à Sabine Lisicki. Cette fois-ci, ce sera Eugenie Bouchard qui reste sur deux demi-finales jouées consécutivement dans un tournoi majeur cette saison.

Angelique Kerber élimine Maria Sharapova à Wimbledon

Angelique Kerber élimine Maria Sharapova à WimbledonAFP

De son côté, Sharapova est évidemment déçue de ne pas pouvoir réaliser de doublé Roland-Garros/Wimbledon malgré un tableau ouvert, mais est loin d'être abatuue pour la suite de la saison. "Je me suis toujours considérée comme favorite parce que j'ai gagné des Grands Chelems, parce que j'ai été N.1 mondiale. C'est normal que je suscite des attentes. Cela aurait pu basculer dans l'autre sens aujourd'hui, ça n'a pas été le cas. Mais commencer comme favorite ne signifie pas que l'on va gagner deux semaines plus tard. C'était fort de revenir comme aussi fort à Paris, de me battre comme je l'ai fait et de m'en sortir mais c'est toujours le dernier résultat qui compte donc il va falloir remonter en selle et travailler dur comme l'on dit toujours après une défaite". L'US Open n'a qu'à bien se tenir.

0
0