Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic commence par un bon bras de fer, Hewitt dit adieu à Wimbledon

Sébastien Petit

Mis à jour 29/06/2015 à 21:22 GMT+2

WIMBLEDON - Tenant du titre, Novak Djokovic a entamé sa quinzaine à Wimbledon par une victoire sur Philipp Kohlschreiber en trois manches serrées, lundi à Londres (6-4, 6-4, 6-4). Au prochain tour, le Serbe affrontera Jarkko Nieminen, qui joue son dernier Wimbledon comme celui qu'il a éliminé lundi : un certain Lleyton Hewitt.

Novak Djokovic au premier tour de Wimbledon 2015

Crédit: Panoramic

Novak Djokovic n'avait pas encore joué de match sur gazon, cela ne l'a pas empêché de passer le 1er tour de Wimbledon. Lundi, le Serbe tenant du titre s'est qualifié pour le 2e tour en dominant Philipp Kohlschreiber après un peu plus de deux heures de jeu (6-4, 6-4, 6-4). Au prochain tour, le numéro un mondial croisera la route de Jarkko Nieminen, qui dispute son dernier Wimbledon.
Affronter le joueur le plus haut non-classé (33e mondial) pour débuter un tournoi sur une surface pas encore pleinement maîtrisée, telle était la mission de Djokovic. Et le Serbe l'a largement remplie. Une semaine après une rude bataille face à Federer sur le gazon de Halle, Kohlschreiber a remis le couvert avec entrain, malgré le fait de tomber également sur le pire joueur possible dès le 1er tour. Car jamais l'Allemand n'avait eu à affronter le numéro un mondial et tenant du titre d'entrée dans aucun des tournois majeurs.

Hewitt quitte Wimbledon pour de bon

L'Allemand, quart-de-finaliste en 2012, lui a posé des problèmes en recollant par deux fois au score lorsque Djokovic avait fait le break dans le premier (2-0) et le troisième set (3-1), mais les neuvièmes jeux ont été fatals à Kohlschreiber. "C'est un adversaire coriace qui peut se révéler dangereux sur toutes les surfaces en particulier le gazon", a souligné le N.1 mondial, heureux d'avoir eu le privilège, en tant que tenant du titre, d'inaugurer le court central.
Il espère y conquérir un neuvième titre majeur pour digérer sa désillusion à Roland-Garros où il a été battu en finale - pour la troisième fois - le 7 juin par le Suisse Stan Wawrinka. Comme chaque année depuis 2011, le Serbe n'a pas joué entre le tournoi parisien et Wimbledon, préférant se reposer pour recharger les batteries surtout au niveau mental. Et vu le parcours qui l'attend à Londres cette saison, le Serbe a toutes les raisons de penser qu'il a bien fait.
Le numéro un mondial n'aura pas à affronter Lleyton Hewitt au prochain tour. Le 118e mondial a tiré sa révérence à Wimbledon en perdant face à Jarkko Nieminen (3-6, 6-3, 4-6, 6-0, 11-9). L'Australien, ex-N.1 mondial et vainqueur à Londres en 2002, rate ainsi un match de gala face à Novak Djokovic. Un plaisir laissé au Finlandais qui dispute lui aussi sa dernière saison sur le circuit. Double lauréat en Grand Chelem, Hewitt n'en a pas fini avec le circuit ATP, celui-ci ayant déclaré qu'il terminerait sa carrière à l'Open d'Australie en janvier 2016, avant de prendre le capitanat de Coupe Davis à la place de Patrick Rafter.
picture

Jarkko Nieminen face à Lleyton Hewitt

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité