Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Novak Djokovic bat Adrian Mannarino au 2e tour, avec une 30e victoire-record à la clé

Sébastien Petit

Mis à jour 29/06/2016 à 19:30 GMT+2

WIMBLEDON 2016 - Le double tenant du titre Novak Djokovic a validé son billet pour troisième tour de Londres en écartant Adrian Mannarino, tout juste 28 ans, sur le court central ce mercredi (6-4, 6-3, 7-6). Une victoire qui scelle un 30e succès de suite en Grand Chelem pour le numéro un mondial, nouveau record de l'ère Open.

Novak Djokovic - Wimbledon 2016

Crédit: Panoramic

Adrian Mannarino fêtait ce mercredi son 28e anniversaire. Et en ce jour particulier, Novak Djokovic ne lui a fait aucun cadeau. Le Serbe, numéro un mondial, a plié son match du deuxième tour de Wimbledon en trois sets malgré une belle résistance du Français sous le toit du court central (6-4, 6-3, 7-6). Le double tenant du titre remporte ainsi une 30e victoire de suite en Grand Chelem, établissant un nouveau record dans l'ère Open, une longueur devant la légende Rod Laver, qui avait réalisé son exploit entre l'Open d'Australie 1969 et le 2e tour de Wimbledon 1970.
Jouer face à Djokovic sur gazon n'est pas une mince affaire. Le faire en plus dans des conditions indoor, c'était quasiment mission impossible. Pourtant, Adrian Mannarino a été loin d'être ridicule face à la référence du tennis mondial. Le Francilien a joué crânement sa chance, mais a péché dans les moments chauds du match, ces instants où le Serbe sait parfaitement ce qu'il faut faire pour ne laisser aucun point en route. Cela s'est vu en fin de première manche : alors que Mannarino servait pour égaliser à 5-5, un revers décroisé dans le filet l'a fait plonger. Il a perdu son jeu de service et la première manche dans la foulée.

A sept victoires du record absolu

Breaké d'entrée de deuxième manche, le Français a mis plusieurs dizaines de minutes pour reprendre ses esprits. Lorsqu'il s'est remis dans le droit chemin, il était mené deux sets à rien après 1h30 de jeu. Incapable de se procurer de nouvelles balles de break, après deux premières en tout début de partie, le 55e mondial a réussi à contrarier le Serbe en lui prenant sa mise en jeu au moment où le numéro un mondial servait pour le gain du match. Un break enfin réussi au bout de neuf occasions, deux de plus que son prestigieux adversaire (!).
Mais le miracle n'a pas eu lieu dans le jeu décisif de fin de troisième manche. Djokovic a scellé le score à 7/5 pour décrocher cette 30e victoire de suite en Grand Chelem, qui fera date. Le Serbe n'est plus très loin de décrocher la marque ultime, établie à 37 victoires de suite par Don Budge, avant l'ère Open, entre 1937 et 1938. Un record absolu de l'histoire du tennis qui pourrait être dépassé cette saison... si le Serbe remporte Wimbledon avant d'enchaîner deux tours à l'US Open. A moins que Querrey ou Bellucci ne réussisse l'impossible lors de la prochaine rencontre du Serbe, au troisième tour vendredi.
picture

Adrian Mannarino - Wimbledon 2016

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité