Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer - Dolgopolov, Wawrinka - Medvedev et les 7 matches du 1er tour à ne pas rater

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/06/2017 à 18:34 GMT+2

WIMBLEDON 2017 - Avant les gros chocs de la seconde semaine, le tableau masculin va offrir quelques duels à surveiller tout particulièrement dès le 1er tour, lundi et mardi.

Stan Wawrinka à Wimbledon en 2016.

Crédit: Getty Images

Wawrinka – Medvedev

Wimbledon est le Grand Chelem le plus "faible" de Stan Wawrinka. Avec toutes les guillemets que cela requiert, évidemment. Mais s'il a remporté les trois autres, le Suisse n'a jamais atteint le dernier carré à Londres. Il y est clairement plus friable. Cette année, il devra se méfier dès son entrée en lice. Lui qui connait parfois des retards à l'allumage sur des quinzaines majeures sera opposé à Daniil Medvedev.
A 21 ans, le jeune Russe a énormément progressé ces douze derniers mois. Il y a pile un an, il pointait à la 230e place. Il va pour la première fois intégrer le Top 50 lundi prochain et le gazon, contrairement à Wawrinka, est sa surface préférée. Medvedev est d'ailleurs en demi-finales à Eastbourne, après avoir atteint les quarts au Queen's. C'est clairement un adversaire dangereux pour un premier tour.

Del Potro – Kokkinakis

Un choc de revenants. Juan Martin Del Potro et Thanasi Kokkinakis partagent, outre un certain talent naturel, le fait d'avoir beaucoup galéré avec des blessures. A peu près tranquille depuis un an, l'Argentin a signé quelques coups d'éclat mais, globalement, il peine à peser dans les grands rendez-vous, en dehors de ceux où il porte les couleurs de son pays (finale olympique à Rio, victoire en Coupe Davis). Il stagne d'ailleurs entre la 30e et la 40e place depuis l'automne dernier.
Wimbledon n'a pas souvent souri à Del Potro, mais il y a tout de même atteint les demi-finales en 2013, un an après une médaille de bronze olympique au même endroit. Face à lui, dès le premier tour, un autre revenant, donc. Kokkinakis est resté 22 mois sans jouer après une succession de blessures. Tombeur de Raonic au Queen's, le jeune Australien a prouvé que son potentiel était intact. Reste quand même une grande inconnue : est-il en mesure de tenir la distance dans une rencontre au meilleur des cinq sets ?
picture

Thanasi Kokkinakis

Crédit: Eurosport

Federer – Dolgopolov

Encore un premier tour alléchant. S'il n'a jamais pleinement exploité son potentiel, Alexandr Dolgopolov reste un vrai talent du circuit et l'Ukrainien a parfois cette faculté à hisser son niveau de jeu en fonction de l'adversaire. A Roland-Garros, malgré sa défaite en trois sets, il avait offert une superbe opposition à Stan Wawrinka en première semaine.
Reste que, comme souvent en Grand Chelem, il n'a guère brillé par le passé à Wimbledon, avec deux présences au troisième tour en guise de meilleure performance. Et Roger Federer n'a jamais perdu le moindre set contre lui en trois confrontations. Evidemment, le Federer de Halle passera très probablement en trois sets. Mais pour un premier tour, il y avait sans doute moins piégeux.

M. Zverev – Tomic

En panne de résultats depuis le début de l'année, Bernard Tomic espérait se refaire la cerise lors de la saison sur herbe. Mission pas franchement accomplie, avec deux défaites en huitièmes de finale à Stuttgart et Halle, contre Berdych et Gasquet. Redescendu au-delà de la 60e place pour la première fois depuis deux ans et demi, l'Australien n'est pas au mieux mais il fait sans doute partie de ces joueurs que les têtes de série n'avaient pas très envie de croiser dès le premier tour à Wimbledon.
S'il est bien luné, Tomic, quart de finaliste à Londres en 2011, également présent en deuxième semaine en 2013 et 2016 est en effet capable poser des problèmes à beaucoup de monde sur gazon. Méfiance donc pour Mischa Zverev. Le frère aîné de Sascha est très agréable à voir jouer sur herbe avec son jeu de service-volée. De retour à Wimbledon pour la première fois depuis... six ans, l'Allemand a envie de bien faire. Mais Tomic n'est pas une proie facile pour un premier tour.
picture

Mischa Zverev

Crédit: Getty Images

Lopez – Mannarino

Feliciano Lopez est un vrai outsider dans le bas de tableau. L'Espagnol a toujours été un amoureux du jeu sur gazon, et il vient de réussir une sacrée préparation avec une finale à Stuttgart (défaite contre Lucas Pouille) et surtout son titre au Queens. Avec au passage deux victoires contre des Top 10 (Wawrinka, Cilic) et trois autres contre des Top 20 (Berdych deux fois, Dimitrov). Impressionnant. C'est dire s'il faudra le surveiller de près.
Pour son tout premier match, "Deliciano" va affronter un joueur dont la caractéristique est d'aimer particulièrement le jeu sur herbe, comme lui. Adrian Mannarino a toujours eu la main verte. C'est d'ailleurs ici, à Wimbledon, qu'il a atteint pour la seule fois de sa carrière la seconde semaine d'un Grand Chelem (2013). Le Français ne part évidemment pas avec les faveurs du pronostic face à Lopez, mais ce duel de gaucher spécialistes de l'herbe donne vraiment envie.

Gasquet - Ferrer

D'accord, David Ferrer n'a jamais fait du gazon sa surface favorite. Ok, il ne réalise pas non plus le début de saison de sa vie. Mais sur le papier, Richard Gasquet aurait pu tirer un meilleur morceau que le Valencian. Heureusement, le Français s'est bien remis de la contracture à la cuisse qui l'avait poussé à abandonner au troisième tour des Internationaux de France face à Gaël Monfils. La preuve, le Biterrois est en train de la donner dans le sud de l'Angleterre cette semaine. Qualifié pour les demi-finales de l'épreuve, Richard Gasquet arrivera à Wimbledon - sauf cataclysme que personne ne lui souhaite – le vent dans le dos. C'est tant mieux, il en aura besoin.

Cilic – Kohlscheiber

Marin Cilic et Philipp Kohlschreiber n'ont plus de secret l'un pour l'autre. Depuis le début de leur carrière respective, le Croate et l'Allemand se sont croisés à neuf reprises sur le circuit mais jamais sur gazon. Wimbledon aura donc l'honneur d'une première entre le récent finaliste du Queen's et l'Allemand, qui a atteint les quarts de finale à Stuttgart (défaite face à Lucas Pouille).
Sur le papier, et même si Kohlschreiber mène 6-3 face à Cilic, le Croate part néanmoins et le plus logiquement du monde avec l'étiquette de favori sur le dos face à l'ancien vainqueur du tournoi de Halle. Mais il ne pourra pas dire qu'on ne l'a pas prévenu…
picture

Marin Cilic - Wimbledon 2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité