Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer, une victoire express et un record de plus...

Lucile Alard

Mis à jour 06/07/2017 à 23:40 GMT+2

WIMBLEDON - Roger Federer s'est facilement imposé contre le Serbe Dusan Lajovic (7-6, 6-3, 6-2) en une heure et trente minutes. Le Suisse se hisse donc sans trembler au 3e tour. Il remporte au passage le 316e match de sa carrière en Grand Chelem, égalant le record absolu de Serena Williams.

Roger Federer

Crédit: Getty Images

Ce match ne restera peut-être pas dans toutes les mémoires. Mais il a déjà une petite place dans l’histoire. Face à Dusan Lajovic au deuxième tour de Wimbledon, Roger Federer a égalé le record de victoires de Serena Williams en Grand Chelem (316). Pour rejoindre l’Américaine, le Suisse ne s’est pas attardé sur le court (1h30 de jeu) malgré un petit retard à l’allumage en début de rencontre (7-6, 6-3, 6-2). Il arrive au troisième tour sans avoir perdu beaucoup d'énergie plus puisqu’il avait bénéficié de l’abandon de son adversaire après 42 minutes lors de son entrée en lice. Mischa Zverev se dresse désormais face au maître de lieux.
Le Fed Express, lancé dans la conquête d’un 8e Wimbledon, a connu quelques petits cahots au démarrage face à Lajovic. Le Centre Court a même retenu son souffle quand le numéro 5 mondial a perdu son premier jeu de service à l’entame de la partie. Deux ou trois volées mal ajustées ont montré que Federer n’était pas encore réglé. Mais l’alerte n’a duré que deux jeux, le temps qu’il refasse son break de retard et retrouve sa maestria au filet. Lajovic a tenu jusqu’au jeu décisif avant d’exploser en vol lors du tie-break remporté… 7 à 0 par Federer.

31 coups gagnants pour Federer

La suite a été limpide et le Suisse a démontré qu’il n’avait rien perdu de son coup d’œil. Quelques volées déposées derrière le filet pour faire frissonner le Central, des retours revers long de ligne pour faire plier son adversaire et Federer a augmenté de plus en plus l’ascendant sur son adversaire. Lajovic a aussi montré plus de fébrilité à l’image de ce très gros raté sur un smash à sa portée qui lui faisait perdre un jeu de service dans le deuxième set (de 1-2 à 1-3). Au début du troisième set, Federer n’a pas eu besoin des fautes de son adversaire pour aller chercher le break dès le premier jeu de la manche.
Il n’a plus perdu son avantage et conclut après 1h30 passée sur le court. A son compteur à la fin de la rencontre : 31 coups gagnants et 23 montées au filet décisives (74% de réussite). Surtout, il n’a pas encore eu à puiser dans ses réserves après un premier tour passé sur abandon de son adversaire. Mischa Zverev devrait lui permettre de franchir un degré supplémentaire. Mais le bilan entre les deux hommes est limpide : quatre matches, quatre victoires pour le Bâlois qui a pris le meilleur sur l’Allemand à l’Open d’Australie et à Halle cette année.
picture

Roger Federer

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité