Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wawrinka signe son retour aux affaires

Simon Farvacque

Mis à jour 02/07/2018 à 21:02 GMT+2

WIMBLEDON - Voilà peut-être la grosse performance que Stan Wawrinka attendait depuis un bon moment. Le Suisse, retombé à la 224e place au classement ATP, a dominé lundi Grigor Dimitrov sur le gazon londonien (1-6, 7-6, 7-6, 6-4) au premier tour.

Stan Wawrinka - Wimbledon 2018

Crédit: Getty Images

La boucle est bouclée. Un an après avoir mis un terme à sa saison 2017 à cause d’un genou récalcitrant, suite à une défaite au premier tour de Wimbledon face à Daniil Medvedev, Stanislas Wawrinka est bel et bien de retour. Le Suisse s’est imposé lundi face à Grigor Dimitrov (tête de série N.6), pour son entrée en lice sur le gazon londonien, décrochant ainsi son premier succès significatif depuis qu'il a repris la compétition, en janvier dernier.

Des tie-breaks décisifs

Cette affiche n’avait pas des allures de premier tour, mais le manque de résultats récents de Stanimal (224e du classement ATP) laissait craindre un simulacre de choc. A l’issue du premier set, cette perspective avait hélas gagné du crédit : 6-1 pour un Dimitrov un cran au-dessus. C’était sans compter sur la réaction de champion de Wawrinka.
Le Suisse a recollé à une manche partout, en s’imposant dans le tie-break du deuxième set. Mené 5-2 dans le troisième, il est revenu à hauteur et s’est offert un nouveau jeu décisif… gagnant ! La dynamique du match ne s’est plus inversée et il a validé son ticket pour le 2e tour après 2h50 de combat (1-6, 7-6(3), 7-6(5), 6-4).
picture

Grigor Dimitrov, lors du 1er tour de Wimbledon 2018, face à Stan Wawrinka

Crédit: Getty Images

Un succès fondateur ?

Après ses défaites au 2e tour de l’Open d’Australie face à Tennys Sandgren et dès le 1er tour à Roland-Garros face à Guillermo Garcia-Lopez, Stanislas Wawrinka, trois tournois du Grand Chelem au palmarès, réalise enfin une performance digne de son standing. Son renouveau demande confirmation, et il est trop tôt pour considérer que ses problèmes de genou sont définitivement derrière lui, mais ce lundi pourrait compter dans le nouveau départ que Wawrinka donne à sa carrière. Grigor Dimitrov, de son côté, s'incline pour la première fois depuis 2009 dès son entrée en lice à Wimbledon.
Au prochain tour, Stan Wawrinka affrontera l'Italien Thomas Fabbiano (133e), vainqueur de l'Indien Yuki Bhambri (85e) : 2-6, 6-3, 6-3, 6-2. Il a retrouvé, l’espace d’un match, un niveau proche de celui qui a fait de lui le 3e du classement ATP, mais pour renouer avec son glorieux passé, il doit enchaîner. Son retour au top passe par de grandes victoires. Mais il passe, aussi, par assumer son statut de favori dans des matches qui lui semblent promis.
picture

Stan Wawrinka

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité