Getty Images

Wimbledon : Andy Murray, sur la pointe... de la hanche

Murray, sur la pointe... de la hanche

Le 30/06/2018 à 20:26Mis à jour Le 01/07/2018 à 11:08

WIMBLEDON 2018 – C'est un des événements de cette quinzaine : Andy Murray, deux semaines à peine après son retour à la compétition, va s'aligner, sauf catastrophe de dernière minute, sur les courts qui ont fait par deux fois sa gloire. Mais l'Ecossais, opposé à Benoît Paire pour débuter, ne sait pas trop où il met les pieds, et encore moins la hanche.

Andy Murray va "sans doute" jouer Wimbledon. Malgré l'imminence du coup d'envoi du troisième tournoi du Grand Chelem de la saison, l'Ecossais a laissé planer un petit doute vendredi quant à sa participation. C'est dire d'où il revient. Eloigné des courts pendant onze mois, opéré de la hanche au mois de janvier, Sir Andy n'a que trois petits matches dans les jambes après avoir effectué son retour au Queen's puis à Eastbourne. Avec si peu de repères, s'engager directement dans un Majeur peut paraître déraisonnable. D'où sa prudence. Pas question de prendre le moindre risque.

"Je me sens bien, pas différemment d'il y a deux ou trois jours, a confié Murray vendredi après une séance d'entraînement. Je vais voir comment se passe le week-end. Je vais jouer des sets samedi, et j'ai besoin de sentir comment je vais réagir et ça, je ne peux pas le prédire aujourd'hui. J'en discuterai avec mon équipe, mais il est quand même très probable que je joue la semaine prochaine." Absent en 2007 en raison d'une blessure au poignet, le double vainqueur du tournoi n'a plus manqué une seule édition depuis.

Andy Murray

Andy Murray Getty Images

L'avertissement de Djokovic

Avant qu'il ne reprenne du service au Queen's il y a deux semaines, Novak Djokovic s'était alarmé des risques d'un retour par le biais du gazon. "Je ne connais pas l'état de la hanche d'Andy, avait soufflé le Serbe, mais ça peut être un peu dangereux sur herbe parce que ça peut être glissant. C'est la surface où un pas de travers peut causer du dégât, notamment sur les hanches. J'espère que ça n'arrivera pas et je suis sûr qu'Andy en a conscience. Puis son retour va lui donner une énorme motivation".

Motivé, affamé même, Andy Murray l'est sans aucun doute. Ses premiers matches ont donné quelques signes encourageants. Il a accroché Nick Kyrgios au Queen's et battu Stan Wawrinka, un autre éclopé tentant de retrouver son meilleur niveau, à Eastbourne. Mais Wimbledon, c'est autre chose, avec ses matches en trois sets gagnants à enchaîner. Avant d’enchaîner, il va d'ailleurs d'abord falloir gagner un match, et son premier adversaire n'est pas forcément simple puisqu'il s'agira de l'imprévisible Benoît Paire. Le fantas(ti)que français, jadis totalement allergique au gazon, semble y prendre goût sur le tard. Il a même eu deux balles de match contre Roger Federer à Halle la semaine passée.

Paire : "Je sais que je peux le battre"

Certes, cela aurait pu être pire puisque Andy Murray n'est pas tête de série ("je pouvais tomber sur n'importe qui, y compris un Top 5 ou un Top 10", a-t-il rappelé), mais l'Ecossais ne s'attend pas à une balade. "Jouer Benoît Paire d'entrée (a priori mardi), c'est un sacré piège, concède-t-il. Il est très, très talentueux et c'est difficile de jouer contre lui." Curieusement, c'est face à ce même Paire qu'il y a un an, Andy Murray avait remporté son tout dernier match (7-6, 6-4, 6-4), en huitièmes de finale de Wimbledon, avant de s'incliner contre Sam Querrey puis de mettre le clignotant, direction l'infirmerie pour un séjour prolongé.

Lors de ce match, Andy Murray était encore numéro un mondial. C'est peu dire que le contexte a radicalement changé pour lui. Mais pour Benoît Paire, ce serait, tout de même, une victoire de prestige. "C'est un peu malchanceux de tomber sur Andy au premier tour, juge l'Avignonnais. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, s'il s'aligne, c'est qu'il est à 100%. Mais il n'a joué que trois matches depuis son retour et moi, avec la confiance de la semaine dernière après le match contre Federer, je sais que je peux le battre." Paire a beau être imprévisible, il y a cette fois peut-être encore davantage d'incertitudes de l'autre côté du filet...

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0