Getty Images

Monfils a renoncé avant la fin

Monfils a renoncé avant la fin

Le 01/07/2019 à 20:33Mis à jour Le 01/07/2019 à 21:41

WIMBLEDON - Mené 3 jeux à 0 dans le 5e set face à son compatriote français Ugo Humbert, Gaël Monfils a renoncé sur blessure à la cheville gauche., lundi au 1er tour. Après le gain des deux premières manches, 7-6, 6-3, il avait perdu le fil du match, 6-4, 7-5.

C'est déjà terminé pour Gaël Monfils à Wimbledon. Au terme d'un match décousu, parfois brillant, le 15e mondial a abandonné lors du premier tour alors qu'il était mené dans la manche décisive contre son compatriote Ugo Humbert (6-7, 3-6, 6-4, 7-5, 3-0, ab). Le jeune Messin, au redoutable slice de gaucher, remporte son tout premier match à Wimbledon. Il aura une belle carte à jouer lors de son prochain match face à Marcel Granollers.

Une fois encore, Gaël Monfils quitte un Grand Chelem plus tôt que prévu. Et une fois encore, il pourra nourrir de gros regrets. Car ce match face à son compatriote Ugo Humbert, le Parisien le tenait bien au creux de sa raquette. Le 15e mondial, 8e de finaliste ici-même l'an dernier, a d'abord fait jouer son expérience pour remporter la première manche au tie break, avant de se montrer opportuniste sur ses occasions de break dans le 2e set.

Mais dans la 3e manche, le Français n''a pas su accélérer pour se mettre à l'abri d'un match à rallonge. Excès de confiance ? Manque de repères sur gazon ? Toujours est-il que le Français a concédé la 3e manche au pire des moments. Et que le match a basculé dans l’irrationnel.

Courageux jusque là, très agressif dès qu'il le pouvait mais parfois trop imprécis, Humbert a alors pris de plus en plus confiance. Et a continué à refaire son retard. Dangereux sur surface rapide, solide sur ses engagement grâce à un superbe slice de gaucher, le 66e à l'ATP a accumulé les points gagnants (49 sur l'ensemble de la rencontre, 52 pour son adversaire). Il s’est notamment régalé en coup droit long de lignes pour se détacher nettement dans cette manche (5-1).

Ugo Humbert et Gaël Monfils - Wimbledon 2019

Humbert le généreux

Moment choisi par Gaël Monfils pour sortir de sa boîte, après s'être fait soigner par le kiné en début de manche. Depuis quelques jours, le Français souffrait de la cheville, et cette pause médicale va faire un bien fou à "la Monf". Revenu avec le couteau entre les dents, le n°1 français a sorti de son chapeau plusieurs hot shots pour régaler le public du court n°3, et surtout remporter 4 jeux de suite afin de revenir à hauteur.

A 5-5, le 15e mondial s'est alors offert deux occasions qui ressemblaient fort à des balles de match... Mais au courage, en prenant quasi systématiquement l'échange à son compte, Humbert a tenu bon, avant lui-même de remporter la manche sur une superbe volée tranchante dès le jeu suivant.

Touché aussi bien physiquement que psychologiquement, Monfils n'était plus en état de se battre. Le 15e mondial a lâché trois jeux avant de jeter l'éponge après 3h18 d'efforts. Le n°1 français quitte une fois encore très tôt un tournoi qui lui réussit peu. Sa 50e participation à un tournoi du Grand Chelem ne lui laissera pas un bon souvenir.

Tout le contraire d'Ugo Humbert. Généreux dans l'effort, le Messin de 20 ans va pouvoir savourer sa première victoire à Wimbledon (sa 2e en Grand Chelem après son 2e tour à l'Us Open l'an passé). Et il aura une belle occasion d'en ajouter une de plus au prochain tour face au qualifié espagnol Marcel Granollers.

Ugo Humbert - Wimbledon 2019
Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0