Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hausse du prize money, nouveau toit, nouvelles règles : Wimbledon se dévoile

Maxime Battistella

Mis à jour 30/04/2019 à 16:01 GMT+2

WIMBLEDON – Le Grand Chelem londonien a présenté les grandes lignes de son édition 2019 mardi. L’organisation a substantiellement augmenté son prize money (11,8 % de hausse) par rapport à l’année dernière et a présenté, non sans fierté, son Court numéro 1 rénové et équipé d’un toit rétractable.

Wimbledon trophy – PUB NOT IN FRA

Crédit: Imago

À tout juste deux mois de son ouverture, l'édition 2019 de Wimbledon a été lancée. Lors d’une conférence de presse de présentation mardi à Londres, le All England Club a exposé les grandes lignes du deuxième Grand Chelem de l’année, à commencer par l’augmentation importante du prize money. En passant de 34 à 38 millions de livres, soit plus de 44 millions d’euros, la dotation globale du tournoi enregistre une hausse de 11,8 % par rapport à 2018.
Les vainqueurs des tableaux masculin et féminin percevront 116 000 euros (100 000 livres) de plus que l’année dernière, soit 2,725 millions d’euros (hausse de 4,4 %) ; tandis que les éliminés dès le 1er tour toucheront 6959 euros (6000 livres) supplémentaires, soit environ 52189 euros (hausse de 15,4 %). Ces derniers sont donc relativement les mieux lotis et ont vu leurs gains quadrupler en moins d’une décennie : en 2011, ils touchaient "seulement" 13337 euros.

Les demi-finales 2018 ont eu des conséquences

Au-delà de cette annonce majeure, le nouveau court numéro 1, équipé désormais d’un toit rétractable comme le Centre Court, a été présenté et pourra accueillir 12 345 spectateurs. Le All England Club en a d’ailleurs profité pour annoncer un changement de règle sûrement inspiré par le précédent de la demi-finale interrompue par le couvre-feu de 23h entre Novak Djokovic et Rafael Nadal l’année dernière. Elle avait repris le lendemain sous le toit du Centre Court. Si le cas venait à se représenter cette année, les joueurs joueraient le jour suivant à ciel ouvert, si la météo le permet.
Autre nouveauté : les courts 14 à 17 bénéficieront cette année du hawk-eye, ce qui rendra la compétition plus équitable pour les joueurs moins bien classés. Comme annoncé en début d’année, un tie-break à 12 jeux partout au cinquième set a été instauré pour éviter que les matches ne se prolongent indéfiniment : l’autre demi-finale de l'édition 2018 entre John Isner et Kevin Anderson a aussi laissé des traces. Si Wimbledon reste farouchement opposé à l’introduction du coaching sur le court, comme on peut le voir sur le circuit WTA, le tournoi anglais instaurera très probablement une horloge compte-à-rebours pour les serveurs dès 2020.
Dans un souci de préservation de l'environnement, Wimbledon a enfin annoncé que les raquettes recordées des joueurs ne seraient plus protégées par des sacs plastiques, comme on le voit encore régulièrement sur le circuit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité