Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon : Le tournoi crée des tournois sur gazon pour les juniors et les moins de 14 ans

Maxime Battistella

Mis à jour 08/03/2019 à 19:09 GMT+1

WIMBLEDON - Le tournoi du Grand Chelem londonien veut développer le tennis sur gazon pour les jeunes. Le All England Club a ainsi annoncé vendredi avoir créé un nouveau tournoi ITF juniors pour les moins de 18 ans à Nottingham dès 2019, ainsi qu'une épreuve pour les moins de 14 ans pendant la deuxième semaine de Wimbledon à partir de 2022.

Ball boy at Wimbledon

Crédit: Getty Images

Qui a dit que le tennis sur gazon avait fait son temps ? Le All England Club, organisateur de Wimbledon, a dévoilé vendredi avoir décidé de créer des tournois pour que les meilleurs jeunes s’habituent le plus rapidement possible à jouer sur herbe en compétition. Un tournoi ITF pour les joueurs âgés de 18 ans ou moins aura ainsi lieu dès cette année à Nottingham. Mais ce n’est pas tout : à partir de 2022, les meilleurs juniors de 14 ans ou moins pourront aussi s’affronter sur la surface lors la deuxième semaine de Wimbledon.
La saison sur gazon est celle qui dure le moins longtemps sur le circuit ATP. C’est également le cas pour les juniors, mais le All England Club a bien l’intention de modifier cet état de fait. En créant un tournoi ITF à Nottingham dès 2019 pour les joueurs de 18 ans ou moins juste avant celui de Roehampton, les organisateurs de Wimbledon étendent à trois semaines consécutives les compétitions sur herbe du circuit juniors.

Compléter la formation des meilleurs jeunes

Il s’agit ainsi d’apprendre plus tôt aux tennismen les plus talentueux à jouer sur cette surface, si différente de ce sur quoi ils évoluent la majeure partie du temps : le dur. "Notre ambition est d’assurer que le futur sera vert en partageant l’expérience unique du tennis sur gazon avec des jeunes joueurs du Royaume-Uni et du monde entier. Cet investissement significatif donnera plus d’opportunités aux juniors de pouvoir jouer en compétition sur herbe à des étapes-clés de leur formation de joueurs", a estimé Richard Lewis, le président du All England Club.
Cette annonce va dans le sens de la promotion d’une plus grande diversité des surfaces, alors que le tennis professionnel se caractérise par un mouvement d’uniformisation depuis le début des années 2000. La saison sur gazon est la seule du calendrier ATP à ne comporter aucun Masters 1000, même si une semaine supplémentaire lui a été octroyée depuis 2015.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité