Il aura affronté tous les cas de figure durant ce match, mais il en est finalement sorti vainqueur. Félix Auger-Aliassime s'est adjugé, dans un combat de plus de 4h, l'Allemand Alexander Zverev (6-4, 7-6(6), 3-6, 3-6, 6-4). Une victoire qui lui permet d'accéder à son tout premier quart de finale de Grand Chelem à quelques semaines de son 21ème anniversaire. Il y affrontera l'Italien en très grande forme, Matteo Berettini.
Le film du match
Il a souvent été difficile de saisir des occasions. Dans ce match, les deux premiers sets ont été remportés par Auger-Aliassime, alors que Zverev les possédaient bien en main. Avec un break de retard lors de ces deux premiers sets, Auger-Aliassime n'a pas baissé les bras et continué de croire qu'un débreak était possible. Et Zverev lui en a fortement émis l'idée. L'Allemand a offert pas moins de 20 points sur des doubles fautes, qui se sont parfois enchainées. Une fébrilité qui a permis deux come back inattendus de la part du Canadien, qui a même remporté la seconde manche après avoir sauvé une balle de set.
US Open
Il ne voulait pas manquer ce rendez-vous : Medvedev rejouera pour le titre
10/09/2021 À 21:20
https://i.eurosport.com/2021/07/06/3168049.jpg

Un dernier baroud de Zverev

Mais on connait la capacité mentale d'Alexander Zverev. A partir de la troisième manche, tous les échanges longs observés lors du début de match ont disparu. Le jeu s'est transformé en un concours de celui qui servira le mieux. En confiance sur sa mise en jeu, Zverev n'a fait que trois doubles fautes sur les deux manches qui ont suivi, enchainant les services gagnants comme s'il n'avait jamais eu de problèmes dans ce compartiment. Auger-Aliassime sert bien lui aussi, mais a subi certains trous d'air dans lesquels Zverev s'est engoufré pour le breaker.
Bien loin d'être atterré, le Canadien est reparti de plus belle dans la dernière manche. Un break d'entrée, une confirmation puis de nouvelles balles de break, et on croyait Auger-Aliassime dans un TGV en direction de la victoire. Mais la capacité monstrueuse de Zverev sur le plan défensif a fait déjouer le Canadien qui tentait de plus en plus d'être agressif. Cependant, malgré un débreak, Zverev a craqué. A 3-3, l'Allemand n'a pas bien servi. Pire que ça, il a offert une double faute, et envoyé deux balles dans le filet. Un mauvais jeu intevenu au pire des moments. Auger-Aliassime n'a pas tremblé et a saisi l'occasion de terminer ce match.
Une victoire au physique mais surtout au mental pour le Canadien qui a longtemps été bousculé pour voir son adversaire revenir à deux sets partout. Auger-Aliassime rejoint pour la première fois un quart de finale de Grand Chelem, sur une surface qu'il apprécie. Une bonne raison de croire que son parcours peut encore continuer un peu.
US Open
Djokovic - Zverev : Une finale avant la lettre au goût de revanche pour prolonger le rêve
09/09/2021 À 22:14
US Open
Medvedev - Auger-Aliassime : demie inédite, favori évident
09/09/2021 À 21:47