Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon - Karolina Pliskova et Angelique Kerber qualifiées sans trembler pour les demi-finales

Maxime Battistella

Mis à jour 06/07/2021 à 17:39 GMT+2

WIMBLEDON - Karolina Pliskova et Angelique Kerber ont surclassé respectivement la Suissesse Viktorija Golubic (6-2, 6-2) et la Tchèque Karolina Muchova (6-2, 6-3), ce mardi à Wimbledon, pour se qualifier pour les demi-finales du tournoi.

Karolina Pliskova

Crédit: Getty Images

Opposées en finale de l'US Open en 2016, Karolina Pliskova et Angelique Kerber peuvent, cinq ans après, rêver de se retrouver pour une revanche inattendue à Wimbledon.
Les deux joueuses se sont qualifiées sans trembler pour les demi-finales du tournoi en battant respectivement (pour Pliskova) la Suissesse Viktorija Golubic, 6-2, 6-2, et (pour Kerber) la Tchèque Karolina Muchova, 6-2, 6-3. Un retour au premier plan pour toutes les deux qui avaient un peu perdu le contact avec les sommets ces derniers temps.

Pliskova implacable au service

Première à l'ouvrage sur le Court 1, Pliskova a ainsi poinconné sa première qualification pour le dernier carré d'un tournoi majeur depuis l'Open d'Australie 2019. La tête de série numéro 8 n'a pas eu d'états d'âme pour balayer la surprise du tournoi, la Suissesse Viktorija Golubic, 66e joueuse mondiale. Pour rallier la finale sur le gazon anglais, elle sera opposée à Aryna Sabalenka qui a dominé Ons Jabeur (6-4, 6-3).
Sur un Court numéro 1 couvert en raison de la pluie, Pliskova a fait parler la poudre au service. Elle a ainsi passé 69 % de premières balles et remporté 83 % des points derrière, envoyant au passage 8 aces (pour 3 doubles fautes). La Tchèque n'a jamais concédé sa mise en jeu dans cette partie, écartant les trois petites balles de break qu'est parvenue à se procurer son adversaire. Complètement étouffée, Golubic a subi un déluge de feu, voyant passer impuissante 28 coups gagnants, alors qu'elle n'a pu en réaliser que 10 de son côté.
De 2-2 à 6-2, 3-0, Pliskova a enchaîné 7 jeux pour mettre la main sur ce match. Redescendue à la 13e place mondiale, la Tchèque n'avait connu qu'un résultat marquant cette saison : une finale à Rome au cours de laquelle Iga Swiatek l'avait humiliée (6-0, 6-0). Entraînée par Sascha Bajin depuis quelques mois, elle voit sa persévérance payer : elle a désormais atteint le dernier carré de chaque tournoi du Grand Chelem. Reste à aller chercher cette première couronne qui lui manque tant.

Kerber remonte le temps

Une Tchèque est passée, une autre a cassé. On attendait peut-être une plus grande résistance de la part de Karolina Muchova face à Angelique Kerber. Mais la Pragoise a livré une partie très en-deça de ce qu'elle est capable de produire, ce dont a parfaitement su profiter Kerber, de plus en plus proche de sa splendeur passée au fil des tours.
Une splendeur que l'on pensait définitivement derrière elle. L'Allemande n'avait, pour sa part, plus atteint une demi-finale de Grand Chelem depuis son titre ici-même, en 2018, face à Serena Williams. Mais, à 33 ans, elle retrouve une seconde jeunesse qui se reflète aussi bien dans son jeu que dans son attitude, elle qui affiche un visage plus souriant et décontracté que jamais. Mais toujours aussi combatif, bien entendu.
En demi-finale, Kerber pourrait être opposée à Ashleigh Barty, si celle-ci tient son rang face à l'Australienne Ajla Tomljanovic. Et si son "revival" se confirme encore, nul doute que ça ne sera pas une partie de plaisir pour la n°1 mondiale...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité