Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon : Ons Jabeur renverse Iga Swiatek (5-7, 6-1, 6-1) et se qualifie pour son 2e quart de finale en Grand Chelem

Maxime Battistella

Mis à jour 05/07/2021 à 19:27 GMT+2

WIMBLEDON - Ons Jabeur sera la première Tunisienne à découvrir un quart de finale sur le gazon anglais. Lundi, elle a écarté Iga Swiatek, tête de série numéro 7 du tournoi, en trois sets (5-7, 6-1, 6-1) en huitième de finale. Pour s'offrir une première demi-finale en Grand Chelem, elle affrontera Aryna Sabalenka. Ashleigh Barty et Karolina Pliskova continuent de tracer leur route.

Ons Jabeur à Wimbledon en 2021

Crédit: Getty Images

Elle continue de faire des ravages dans le tableau féminin. Après Garbine Muguruza au tour précédent, Ons Jabeur a croqué lundi une deuxième championne en Grand Chelem consécutive en la personne d'Iga Swiatek, tête de série numéro 7 à Wimbledon, et avec la manière qui plus est. Après la perte d'un premier set très accroché, la 24e joueuse mondiale a totalement retourné la tendance pour finir en boulet de canon son huitième de finale (5-7, 6-1, 6-1) en 1h41 de jeu. Elle devient la première Tunisienne (et la première joueuse arabe) à se qualifier pour un quart à Wimbledon, son deuxième en Grand Chelem après l'Open d'Australie 2020.
On la savait très en confiance et dangereuse pour toutes les joueuses de ce tableau féminin. Et pourtant, Ons Jabeur n'en finit plus d'étonner. Plus tellement tennistiquement, tant elle avait déjà régalé avec sa palette variée (slices de revers, volées amorties et accélérations fulgurantes à plat) depuis le début du tournoi, mais surtout mentalement. Car lundi, la Tunisienne aurait eu bien des raisons de s'effondrer après un premier set très frustrant : constamment en tête jusqu'à servir pour le remporter à 5-3, elle a subi le retour tonitruant d'Iga Swiatek qui a raflé les quatre derniers jeux pour lui souffler la manche.

Enfin un premier quart en Grand Chelem pour Sabalenka

Il n'aurait donc pas été surprenant de la voir marquer le coup. Et pourtant, ce fut le contraire : d'un break blanc, elle a montré à sa rivale qu'elle ne lâcherait rien. Et c'est finalement la Polonaise qui a explosé, très agacée par le niveau de jeu de la Tunisienne qui ne lui a jamais donné la même balle à frapper. Résultat : Swiatek n'a pu que sauver deux jeux dans les deuxième et troisième sets, emportée par la tornade Jabeur.
Pour jouer sa première demi-finale en Grand Chelem, cette dernière devra continuer à couper des têtes puisque la numéro 4 mondiale Aryna Sabalenka, tombeuse d'Elena Rybakina (6-3, 4-6, 6-3) lui fera face. Une belle opposition de styles contre la puissante Biélorusse qui semble enfin surmonter son blocage en Grand Chelem : ce sera son premier quart de finale dans un des quatre Majeurs.

Barty ramène Krejcikova à la raison

La série de Barbora Krejcikova en Grand Chelem s'est donc arrêtée à 10 victoires. La Tchèque, sacrée à Roland-Garros voici quelques semaines, a finalement buté sur la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty lundi sur le Court numéro 1. L'Australienne a plié l'affaire en deux sets (7-5, 6-3) et 1h35 de jeu pour s'offrir son premier quart de finale à Wimbledon. Elle y retrouvera soit sa compatriote Ajla Tomljanovic, soit la jeune coqueluche britannique Emma Raducanu.
Tout n'avait pourtant pas commencé idéalement pour Barty qui a rapidement perdu son service et a dû même sauver une balle de double break à 2-4. Passée près de la correctionnelle, elle a alors gagné 5 des 6 jeux suivants pour finalement virer en tête. Krejcikova s'est encore accrochée en début de deuxième manche, débreakant même à 4-2, avant de finalement céder dans un match plaisant entre deux joueuses au tennis complet.

Pliskova avance vite en toute discrétion

C'est peut-être quand on ne l'attend pas que Karolina Pliskova est la plus forte. Alors que la Tchèque n'avait plus atteint les quarts de finale d'un Grand Chelem depuis plus de deux ans (demi-finale à l'Open d'Australie 2019), elle retrouvera bien ce stade de la compétition à Wimbledon. Et ce sans avoir perdu le moindre set. Face à la Russe Liudmila Samsonova, certes "seulement" 65e joueuse mondiale mais très en forme en ce moment (elle sortait d'un titre à Berlin sur gazon), la tête de série numéro 13 s'est montrée très autoritaire pour l'emporter en deux sets (6-2, 6-3) et 1h15 de jeu.
La grande Tchèque s'est notamment montrée très efficace derrière sa première balle (83 % de réussite et 10 aces) pour imposer son rythme. Peut-être déstabilisée par cette filière très courte, Samsonova a commis bien trop de fautes directes (25 pour 11 coups gagnants) pour espérer un autre sort. Pour une place en demie, Pliskova affrontera la Suissesse Viktorija Golubic, 66e joueuse mondiale et novice à ce stade en Grand Chelem, qui a créé la surprise contre Madison Keys (7-6, 6-3).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité