Il n’y a plus de Français dans le tableau masculin de ce Wimbledon 2022. Richard Gasquet, dernier représentant tricolore, a été éliminé au troisième tour par le Néerlandais Botic Van de Zandschulp (7-5, 2-6, 7-6, 6-1). L'Héraultais de 36 ans a livré une belle bataille durant trois sets, avant de totalement craquer dans la dernière manche face à la tête de série n°21. En huitième de finale, Van de Zandschulp sera opposé au vainqueur du choc Sonego – Nadal, attendu en dernier match du Centre Court ce samedi.
Même si la logique du classement a été respectée, le natif de Béziers, 69e mondial, pourra nourrir de réels regrets. D’abord parce qu’il s’est sabordé dans la première manche. Après avoir fait le break d’entrée, il a flanché au moment de conclure, dans le neuvième jeu du match, à 5-3 en sa faveur. Avec cinq balles de set non converties et quatre doubles fautes, dont trois sur les trois derniers points, il a relancé son adversaire qui n’en demandait pas tant pour finalement renverser ce premier acte.
ATP Gstaad
Gasquet éliminé, Berrettini rassuré
21/07/2022 À 15:39

Gasquet victime de ses doubles fautes

Après une deuxième manche totalement maîtrisée, Gasquet a moins bien géré les points importants d’un troisième set âprement disputé et indécis jusqu’au bout. Son service l’a à nouveau trahi au moment important. Dans le tie-break, à 5-3 à son avantage, il a commis une nouvelle double faute qui a facilité la tâche de Van den Zandschulp. Malgré cela, le Français a quand même eu une balle de set, à 7-6, mais il n’a pu la conclure. Son adversaire s’est ensuite montré plus solide pour remporter ce bras de fer décisif.
Dès lors, Gasquet a lâché prise, avec un jeu moins précis et des fautes à répétition. Tout le contraire de son cadet de dix ans, qui est resté solide et compact tout au long d’un quatrième set qui a tourné à la démonstration. Deux breaks obtenus avec notamment dix-huit points consécutifs marqués par le Néerlandais ont conclu ce beau duel. Le Tricolore n’aura donc pas l’occasion de disputer son premier huitième de finale en Grand Chelem depuis 2016.

Botic van de Zandschulp

Crédit: Getty Images

Wimbledon
Nadal a passé la seconde et Van de Zandschulp en a fait les frais
04/07/2022 À 20:01
Wimbledon
Pour Nadal, le plus dur est peut-être déjà passé
03/07/2022 À 22:20