Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon : Le tournoi annonce un prize money en hausse avec 2,3 millions d'euros pour le champion et la championne

ParAFP

Publié 09/06/2022 à 17:02 GMT+2

WIMBLEDON - Alors que le tournoi du Grand Chelem britannique a été dépourvu de points par l'ATP et la WTA en représailles de sa décision d'exclure Russes et Biélorusses, l'organisation du tournoi a répondu à sa manière jeudi. Elle a ainsi annoncé une dotation record de 47 millions d'euros dont 2,3 millions pour ses champion et championne en simple.

Wimbledon

Crédit: Getty Images

Privés de points, ils ont décidé de compenser avec de gros moyens. Les organisateurs du tournoi de tennis de Wimbledon, qui débute le 27 juin, ont annoncé jeudi que les vainqueurs masculin et féminin en simple remporteront chacun 2 millions de livres (2,3 millions d'euros), un montant record. Le total des dotations du tournoi atteint 40,35 millions de livres (47 millions d'euros), en hausse de plus de 11% par rapport à l'édition 2021 qui s'était déroulée avec un public restreint en raison des mesures anti-Covid-19.
En 2020, le tournoi avait été annulé et par rapport à 2019, dernière édition "normale" du tournoi du grand chelem sur gazon, la hausse de la dotation est de 5,4 %. Après le retrait des points ATP et WTA attribués pendant le tournoi, annoncé après la décision des organisateurs de Wimbledon d'exclure les joueurs et joueuses russes et bélarusses en raison de l'invasion de l'Ukraine, certains observateurs avaient craint que la dotation soit réduite.
picture

Di Pasquale : "Medvedev à Wimbledon, je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas jouer"

Près de 60 000 euros pour une défaite au 1er tour

Mais les tribunes cette fois entièrement remplies et les matches disputés même le dimanche entre les deux semaines, pour la première fois de l'Histoire du tournoi, ont permis de gonfler les primes. Le et la finaliste toucheront un millions de livres (1,17 millions d'euros) et une défaite au premier tour offrira tout de même 50.000 livres (58.500 euros) au perdant ou à la perdante.
"Du premier tour des qualifications au sacre des champions, la dotation de cette année vise à refléter l'importance qu'ont les joueurs et les joueuses pour le tournoi alors que nous avons l'intention de continuer à organiser l'un des évènements sportifs majeurs mondiaux", a expliqué Ian Hewitt, président du All England Lawn Tennis and Croquet Club (AELTC), l'organisateur. Les matches du tableau principal démarreront le 27 juin, Novak Djokovic étant le tenant du titre chez les hommes alors que Ashley Barty, qui avait été sacrée chez les femmes, a pris sa retraite sportive depuis, en mars.
Quelques joueuses et joueurs comme Naomi Osaka ont exprimé dernièrement leurs doutes quant à leur future participation au tournoi, arguant que la compétition perdait de son sens sans possibilité d'améliorer son classement. L'argument financier les convaincra peut-être de revoir leur position.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité