Richard Gasquet s'est qualifié pour le troisième tour de Wimbledon 2022. Malgré un set concédé contre MacKenzie McDonald, le Français s'est imposé en 2h31 de jeu (6-3, 3-6, 6-4, 6-3) et confirme son statut d'outsider dans ce tournoi où le gazon lui réussit régulièrement. Pour son prochain match, le Bittérois affrontera le Néerlandais Botic van de Zandschulp.
Demi-finaliste à Wimbledon en 2007 et 2015, Richard Gasquet s'offre une cure de jouvence dans ce tournoi du Grand Chelem qu'il affectionne particulièrement. Après un long combat lors du premier tour contre Joao Sousa, le Français aurait pu rencontrer Marin Cilic lors de ce second tour. Mais le Covid-19 est passé par là pour le Croate, et c'est finalement McDonald, 55 au classement ATP, qui s'est présenté face au Tricolore.
ATP Gstaad
Gasquet éliminé, Berrettini rassuré
21/07/2022 À 15:39
Vainqueur de leur seule confrontation directe, l'Américain aurait pu partir avec un léger avantage psychologique au départ. Mais c'était sans compter sur l'expérience de "Richie" sur gazon. Rapidement mis à l'épreuve au moment de recevoir les retours de Gasquet, McDonald a tenu son service jusqu'au huitième jeu du premier set en concédant le break et laissant Gasquet remporter la première manche en 38 minutes (6-3).

Comme en 2016

Plus à l'aise dans la deuxième manche, le Californien a profité d'une baisse de régime visible de son adversaire pour rapidement mener 4-1. Avec trois balles de débreak à défendre au moment de servir pour le gain du set, McDonald a serré le jeu pour égaliser à une manche partout (6-3). Plus dominateur sur sa mise en jeu, McDonald a semblé prendre l'avantage sur Gasquet, déjà bien émoussé de son premier tour en cinq manches contre Joao Sousa.
Mais à l'expérience, le Biterrois s'est montré plus efficace. À 5-4 service à suivre pour McDonald, Gasquet a obtenu deux balles de set et a converti la deuxième après 1h38 de jeu (6-4). Désireux de prendre une pause pour se remettre de ses émotions, McDonald a accusé le coup. Plus fort mentalement malgré les difficultés à retourner, Gasquet a breaké dans la quatrième manche pour mener 3-1 et s'est dirigé vers la victoire (6-4). Ses trois doubles fautes dans son dernier jeu de service resteront anecdotiques : Gasquet réédite sa performance de 2016 et se qualifie pour les seizièmes de finale à Wimbledon. Prochain objectif : la deuxième semaine...
Wimbledon
Gasquet prend la porte, terminus pour les Bleus chez les messieurs
02/07/2022 À 14:05
Wimbledon
Le programme de jeudi : Nadal en 2e rotation sur le Centre Court, six Français en lice
29/06/2022 À 20:12