Le gazon allemand sourit au tennis français cette semaine. Alors qu'Ugo Humbert s'est offert Alexander Zverev pour se qualifier pour les quarts de finale à Halle, Alizé Cornet continue d'enchaîner les performances de choix à Berlin. Vendredi, la native de Nice, déjà tombeuse de Bianca Andreescu, a renversé la 13e joueuse mondiale Garbine Muguruza (4-6, 6-3, 7-6) au terme d'une sacrée bataille de 2h40 de jeu en quart de finale. Dans son style caractéristique, elle a notamment écarté une balle de match sur son service à 5-4 contre elle dans le troisième set avant de s'imposer. Il s'agit de sa première demi-finale depuis juillet 2019 sur le circuit et la première tout court sur gazon.
Les mains sur les hanches avant son interview d'après-match, elle avait du mal à récupérer. Mais l'effort en valait la peine. Alizé Cornet a fait preuve de beaucoup de courage et de ténacité pour faire tomber Garbine Muguruza vendredi. D'abord débordée par la puissance de l'Espagnole sur les premiers coups de raquette, elle a peu à peu trouvé son rythme à l'échange, privant son adversaire de solutions. Tactiquement, la Française a joué avec beaucoup d'intelligence pour avoir le dernier moment.
WTA Finals
Muguruza bat Badosa et se qualifie pour la finale
16/11/2021 À 22:13

Cornet plus intelligente tactiquement

Après un bon départ, Muguruza a semblé empruntée physiquement. Elle a d'ailleurs demandé un temps mort médical à la fin du deuxième set pour se faire soigner la cuisse gauche. A la volonté, c'est bien elle qui a eu la première occasion de conclure la partie après une course vers l'avant et une contre-amortie croisée parfaite à 5-4 dans le troisième set. Mais globalement tendue quand l'échange s'est prolongé, elle a loupé l'occasion d'une erreur en coup droit (29 fautes directes en tout).
Cornet, elle, a varié les zones et les longueurs. Elle a aussi retourné en chip dans le tie-break, ce qui a profondément perturbé Muguruza qui a commis de nombreuses erreurs. Menée 6 points à 1, l'Espagnole, dans un dernier sursaut, a sauvé à son tour quatre balles de match, avant de s'effondrer sur une dernière tentative d'amortie dans le filet. Pour la Française, il s'agira désormais de bien récupérer en vue de sa demi-finale contre Belinda Bencic. Mais elle peut se rassurer : la Suissesse n'a pas eu la vie plus facile face à Ekaterina Alexandrova (6-4, 4-6, 7-6).
WTA Linz
Cornet éliminée au deuxième tour par Riske
09/11/2021 À 14:18
WTA Tenerife
Cornet solide pour son entrée en lice à Tenerife
19/10/2021 À 15:39