Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le déclic Mauresmo ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/02/2008 à 12:30 GMT+1

Engagée à Dubai, Amélie Mauresmo jouera une nouvelle fois avec la pression de bien faire : une défaite précoce dans ce tournoi des Emirats Arabes Unis, où elle a signé une victoire en 2002 et une finale l'an dernier, pousserait l'ancienne N.1 mondiale un

WTA DUBAI - du 25 février au 2 mars 2008
Sauf blessure extrême, Dubai ne sera pas le dernier rendez-vous de la carrière d'Amélie Mauresmo. Loin de dire que cela l'arrangerait d'être blessée pour prendre la plus rude décision dans sa vie de joueuse, la Française est en plein doute. Elle-même hésiterait à arrêter sa carrière si les déconvenues se poursuivaient sur le circuit WTA. Après une année 2006 de rêve, avec deux titres en Grand Chelem et une place de N.1 mondiale tenue pendant huit mois, et une année 2007 de non-confirmation, 2008 sonnerait comme l'ultime déception.
Trop longtemps attendue au plus haut niveau, sa dégringolade au classement WTA laisse la joueuse de 28 ans perplexe quant à ses chances de revenir un jour sur le devant de la scène. Il est vrai que Mauresmo a été stoppée en plein élan en mars 2007 lorsqu'elle a été opérée d'une appendicite, l'obligeant à couper court à toute compétition pendant trois mois. Depuis, elle est sortie du Top 20, une première depuis neuf ans, et n'arrive pas à retrouver un cycle positif. Pire, éliminée au 3e tour à Melbourne par la modeste Australienne Casey Dellacqua, elle vient de concéder sa première défaite contre une joueuse classée au-delà de la centième place mondiale depuis 1999.
"Au fond de moi, il y a toujours une petite voix qui me dit que ce serait mieux d'arrêter. Je viens à Dubai pour faire de mon mieux, mais il y a toujours un grain de sable qui enraye tous les efforts accomplis. C'est assez difficile à vivre", confiait-elle au quotidien L'Equipe. C'est donc en plein brouillard que la 22e mondiale avancera à Dubai, elle affrontera une nouvelle joueuse issue des qualifications au premier tour, Anabel Medina Garrigues. Avant de croiser éventuellement la route de Maria Sharapova ou Agnes Szavay au second, Mauresmo retrouvera une adversaire qui reste sur une victoire face à elle : c'était en finale de Strasbourg l'an passé. Mais après tout, c'est dans ce genre de tournoi, où les meilleures joueuses mondiales sont présentes, que le déclic attendu peut venir.
TETES DE SERIE A DUBAI
1. Justine Henin (BEL)
2. Svetlana Kuznetsova (RUS)
3. Ana Ivanovic (SER)
4. Jelena Jankovic (SER)
5. Maria Sharapova (RUS)
6. Anna Chakvetadze (RUS)
7. Marion Bartoli (FRA)
8. Elena Dementieva (RUS)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité