Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Schiavone stoppe Henin

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/02/2008 à 08:00 GMT+1

Fin de série pour Justine Henin à Dubaï. Quadruple tenante du titre aux Emirats Arabes Unis, la Belge concède sa première défaite en dix-huit matches dans ce tournoi face à Francesca Schiavone. Une seconde défaite en quart de finale cette saison qui s'ann

WTA DUBAÏ - 1/4 de finale
Francesca Schiavone (ITA) bat Justine Henin (BEL/N.1) 7-6 (7/3), 7-6(7/4)
Prochaine adversaire: Dementieva
Après un combat de trois heures gagné en huitièmes de finale face à Katarina Srebotnik, Justine Henin a dû rendre les armes en quart de finale de Dubai. Après 2 heures et 25 minutes de jeu face à Francesca Schiavone, une adversaire qui retrouve des couleurs après un début de saison en demi-teinte (5 victoires pour 6 défaites), la N.1 mondiale a subi sa seconde défaite de la saison, en quart de finale comme à Melbourne face à Maria Sharapova. Deux défaites qui sonnent le glas d'un bilan terrible : la Belge a encore chuté avant les demi-finales d'un tournoi, ce qui ne lui était arrivée depuis avril 2006 - soit 23 tournois - Meghann Shaughnessy est la dernière joueuse à l'avoir battue d'entrée de tournoi à Miami.
En s'inclinant face à Schiavone, Henin concède sa première défaite en huit confrontations, la dernière remontant à une victoire étriquée au 3e tour de l'Open d'Australie à Melbourne début 2008 (7-5, 6-4). La Wallonne, malgré deux titres glanés depuis janvier (Sydney et Anvers), ne semble pas encore avoir trouvé la bonne carburation. Henin a commis un nombre plus important de fautes directes face à une Schiavone très présente au filet et qui estimait après la rencontre avoir livré le plus beau match de sa carrière.
"Pas été assez courageuse"
Avec une victoire sur Marion Bartoli, numéro 9 mondiale, au premier tour, et ce succès sur la Belge, Francesca Schiavone, qui atteint sa première demi-finale de l'année, bat deux top 10 pour la première fois de sa carrière depuis 2005 et le tournoi de Moscou où Mauresmo (alors N.4) puis Dementieva (N.8) étaient tombées. La Transalpine se rapproche du niveau qui avait fait d'elle une 11e mondiale début 2006.
"Je n'ai pas été assez courageuse, a estimé Henin. Elle a vraiment pris sa chance et a mieux joué que moi. Je suis revenue mais ça n'a pas suffi. Elle est souvent montée au filet, contrairement à moi." Etrillée par Maria Sharapova (6-4, 6-0) en quarts de finale de l'Open d'Australie, hantée par des souvenirs encore douloureux, elle laisse la Russe, toujours invaincue en 2008, jouer les premiers rôles. Nul doute que Justine, travailleuse acharnée, n'entend pas se contenter d'un rôle de figurante. Avec son entraîneur Carlos Rodriguez, la N.1 mondiale va devoir retrouver l'envie de se battre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité