Paula Badosa et Maria Sakkari ont parfaitement débuté leur Masters en battant respectivement la Bélarusse Aryna Sabalenka et la Polonaise Iga Swiatek, jeudi à Guadalajara. Badosa, qui a créé la surprise en remportant le tournoi d'Indian Wells le mois dernier - ce qui lui a permis de se qualifier pour la première fois pour ce rendez-vous réservé aux huit joueuses les mieux classées à la Race, a confirmé son excellente forme en étrillant Sabalenka 6-4, 6-0 en 1h16.
Si à Cincinnati cet été la lutte fut serrée pour leur première confrontation, l'Espagnole s'imposant alors au tie-break dans la troisième manche, la Bélarusse n'a cette fois pas opposé la même résistance, malgré un premier set assez serré durant lequel elle a même mené 4-2. Moment auquel, la favorite de l'épreuve, eut égard à son classement (2e mondiale), a soudainement baissé de pied, notamment au service. Frustrée, elle n'a jamais su ensuite se remettre dans son match, face à Badosa qui, dans un contraste saisissant, a réussi tout ce qu'elle entreprenait pour aligner dix jeux d'affilée.

Sakkari très solide

WTA Finals
Grande première pour l'Espagne : Muguruza sacrée au Masters
18/11/2021 À 06:42
Plus tôt, Sakkari s'était imposée 6-2, 6-4 aux dépens de Swiatek, en moins d'une heure et demie. Sa troisième victoire en autant de confrontations entre les deux joueuses, après celles en quart de finale de Roland-Garros, dont la Polonaise était pourtant tenante du titre, et en demi-finale à Ostrava. Extrêmement solide sur ses engagements (26 points remportés sur 27), la Grecque a en outre profité de la fébrilité adverse au service, traduite par six doubles fautes à des moments-clés, qui lui ont permis de breaker deux fois dans le premier set.
Plus puissante et régulière, Sakkari a une nouvelle fois pris le service adverse au 7e jeu de la seconde manche, bien plus disputée, et a su tenir la distance. "J'ai fait un match très solide. Mon service m'a vraiment aidée. Je me sentais plutôt bien malgré l'altitude (1.500 m, ndlr). J'ai pu contrôler mes coups. Je pense que je vais m'améliorer chaque jour", a commenté la première Grecque de l'histoire à participer au Masters.
Classement du groupe Chichen Itza: G P sets jeux
1. Paula Badosa (ESP/N.7) 1 0 +2 +8
2. Maria Sakkari (GRE/N.4) 1 0 +2 +6
3. Iga Swiatek (POL/N.5) 0 1 -2 -6
4. Aryna Sabalenka (BLR/N.1) 0 1 -2 -8
NB: les deux premières de chaque groupe qualifiées pour les demi-finales. Si deux joueuses sont à égalité, le résultat de leur confrontation directe les départage. Si trois joueuses sont à égalité, elles sont départagées au nombre total de sets gagnés/perdus, voire au nombre total de jeux gagnés/perdus.
WTA Finals
Un duel inattendu pour le sacre : Kontaveit affrontera Muguruza en finale
17/11/2021 À 06:43
WTA Finals
Muguruza bat Badosa et se qualifie pour la finale
16/11/2021 À 22:13