Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WTA Madrid : Parmentier domine Svitolina (6-4, 7-6), Mladenovic bat Strycova (6-3, 6-1) au 1er tour

Maxime Battistella

Mis à jour 06/05/2019 à 01:43 GMT+2

WTA MADRID - Les Bleues ont le sourire. Dimanche, Pauline Parmentier a réalisé une superbe performance en s'imposant face à Elina Svitolina, 6e joueuse mondiale, en deux sets (6-4, 7-6) au 1er tour à Madrid. Sortie des qualifications, Kristina Mladenovic l'a imité contre la Tchèque Barbora Strycova (6-3, 6-1). Alizé Cornet a profité de l'abandon de Caroline Wozniacki pour passer au 2e tour (3-0).

Pauline Parmentier à Madrid en 2019

Crédit: Getty Images

Celle-là, Pauline Parmentier va la savourer. Pour la première fois de sa carrière, la Française, 66e joueuse mondiale, a passé un tour à Madrid. Et pas contre n’importe qui. Dimanche, elle a dominé en deux manches serrées (6-4, 7-6) et 1h38 l’Ukrainienne Elina Svitolina, numéro 6 à la WTA. A 33 ans, c’est la deuxième victoire de la carrière de Parmentier contre une joueuse du top 10, après son succès à Istanbul sur abandon contre Caroline Wozniacki il y a un an.
S’il s’agissait du premier match sur le circuit depuis plus d’un mois pour Elina Svitolina en raison d’une blessure au genou droit à Miami, Parmentier a pris le taureau par les cornes, menant rapidement 5-1, puis résistant au retour de son adversaire pour virer en tête (6-4). L’Ukrainienne, apparue en manque de rythme pour ses débuts officiels sur terre battue, a rapidement cédé son service dans la seconde manche avant de revenir au score et forcer la Française à disputer un tie-break. Cette dernière a conclu l’affaire à sa quatrième balle de match, 8 points à 6, et affrontera la Kazakhstanaise Yulia Putintseva au 2e tour.

Mladenovic s'offre un choc face à Kvitova

Dans le même temps, Kristina Mladenovic a confirmé qu’elle était en train de se remettre sur de bons rails. Après deux victoires en qualifications, la Tricolore a réussi la passe de trois et de manière convaincante (6-3, 6-1 en 1h29) face à la Tchèque Barbora Strycova, 39e joueuse mondiale. La suite s’annonce (très) compliquée puisque Petra Kvitova l’attend au 2e tour. L’occasion néanmoins de constater contre la numéro 2 mondiale les progrès récents depuis l’arrivée de Sascha Bajin à ses côtés.
"C'est une très bonne victoire. J'estime que c'était un tirage difficile, elle restait sur deux demi-finales ces dernières semaines (à Istanbul et Prague, ndlr). Le score ne reflète pas l'intensité du match. Il y a eu des jeux déterminants que j'ai réussi à décrocher pour faire la différence", a estimé la joueuse française. "C'est très positif dans un tournoi comme ça d'enchaîner les matches de qualité et les victoires. Physiquement, je suis affûtée", a-t-elle ajouté.
Contre Kvitova, il s'agira du quatrième match dans la capitale espagnole pour Mladenovic, qui a dû s'extirper des qualifications pour gagner sa place dans le tableau final. "C'est peut-être l'un des tirages les plus difficiles, les conditions conviennent bien à son jeu, mais je vais essayer de me préparer au mieux et de jouer mon jeu", a-t-elle déclaré.

Cornet profite de l'abandon de Wozniacki

Alizé Cornet (54e) s'est qualifiée pour le deuxième tour du tournoi de Madrid après l'abandon de la Danoise Caroline Wozniacki, ex-N.1 mondiale aujourd'hui 12e, après seulement trois jeux au premier tour dimanche.
Touchée au bas du dos, Wozniacki, qui souffre de polyarthrite rhumatoïde, a été longuement massée à 3 jeux à 0 en faveur de Cornet. Puis la lauréate de l'Open d'Australie 2018 a abandonné deux points plus tard. Cornet affrontera la Chinoise Saisai Zheng (46e) pour une place en huitièmes de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité