Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ashleigh Barty se retire du classement WTA, Iga Swiatek à un match de la place de N°1

Laurent Vergne

Mis à jour 24/03/2022 à 10:27 GMT+1

Au lendemain de l'annonce de son départ à la retraite, Ashleigh Barty a tenu une conférence de presse jeudi, dans laquelle l'Australienne a notamment confié qu'elle avait demandé à être retirée du classement WTA dès la prochaine publication après le tournoi de Miami. Conséquence, il suffit à Iga Swiatek, qui était sa dauphine, de gagner un seul petit match en Floride pour prendre le pouvoir.

Avant Barty, ces joueurs et joueuses qui ont décidé de tout plaquer au sommet

"Je sortirai du classement lors du prochain cycle, qui sera à Miami. C'est un nouveau départ pour le WTA Tour et ce sera une période excitante." Ashleigh Barty ne fait pas traîner les choses. Après avoir annoncé son départ à la retraite à quelques semaines de son 26e anniversaire, l'Australienne a officiellement demandé à la WTA de la retirer du classement, même si elle aurait pu en théorie conserver pendant des mois les points acquis au cours de la dernière année. Mais elle ne souhaite pas rester une numéro un virtuelle alors qu'elle n'est plus sur le circuit.
Sauf surprise, le nom de Barty disparaîtra donc du classement dès le lundi 4 avril et le tennis féminin aura à cette date une nouvelle patronne, au moins au plan comptable. Sa dauphine est aujourd'hui Iga Swiatek, qui vient de s'emparer de la deuxième place à la faveur de son titre à Indian Wells le week-end dernier. Sauf improbable concours de circonstance, c'est elle qui succèdera à la jeune retraitée australienne. Et ce n'est pas pour déplaire à cette dernière.
"Je ne sais pas exactement quels sont les différents scénarios, je n'ai jamais trop regardé le classement de toute façon, mais je sais que si c'est Iga, il n'y a pas de meilleure personne possible, a jugé Barty jeudi matin lors d'une conférence de presse. C'est une personne incroyable, et une grande championne. J'aime l'énergie qu'elle a apportée sur le court."
picture

Barty : "Je vais prendre ma retraite"

Swiatek essaie de ne pas y penser

Une seule joueuse peut encore empêcher Iga Swiatek de succéder dans moins de deux semaines à Barty sur le trône du classement WTA. Ce n'est pas l'actuelle N°3, Maria Sakkari. La Grecque remet en jeu les points de sa demi-finale à Miami l'an dernier et même en cas de titre, elle ne pourra dépasser la Polonaise. Idem pour la N°4 mondiale, Barbora Krejcikova. La Tchèque, qui a succédé à Swiatek au palmarès de Roland-Garros l'an dernier, n'est pas présente à Miami.
La seule qui peut encore la priver de la première place, c'est Paula Badosa. L'Espagnole ne pointe pourtant qu'au 6e rang (derrière Aryna Sabalenka), mais si elle remporte le tournoi de Miami et que Swiatek est éliminée dès son entrée en lice, Badosa la devancera pour une trentaine de points. C'est l'unique scénario à l'issue duquel Swiatek peut rater la place de numéro un début avril. Il lui suffit donc de s'imposer vendredi soir contre la Suissesse Viktorija Golubic, 42e mondiale, pour entrer dans l'histoire.
Pour l'heure, le clan Swiatek essaie surtout de ne pas trop penser à tout cela. "Quand nous avons lu toutes les informations, toutes les règles qui peuvent s'appliquer, nous avons réalisé qu'il n'y a aucun sens à vraiment penser à tout cela pour le moment car nous avons tellement peu de temps pour nous préparer à un autre tournoi. Nous devons rester concentrés sur notre travail", a expliqué la demi-finaliste du dernier Open d'Australie. Mais le fait est qu'elle tient une occasion en or.
picture

L'oeil de DiP : "Iga Swiatek, une patronne en puissance"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité