Getty Images

Pliskova avance, Osaka répond

Pliskova avance, Osaka répond
Par AFP

Le 09/08/2019 à 08:16Mis à jour Le 09/08/2019 à 08:57

WTA TORONTO - La Tchèque Karolina Pliskova, 3e joueuse mondiale, s'est qualifiée pour les quarts de finale au Canada en battant jeudi l'Estonienne Anett Kontaveit (6-3, 7-5). Dans la course pour le trône du classement WTA, la Japonaise Naomi Osaka a répondu dans la soirée en dominant Iga Swiatek.

La lutte pour la place de numéro 1 mondiale bat son plein à Toronto. Si Naomi Osaka occupe virtuellement le trône après l'élimination de la lauréate du dernier Roland-Garros, l'Australienne Ashleigh Barty, mardi au 2e tour, Karolina Pliskova pourrait bien tirer les marrons du feu. La Tchèque s'est qualifiée pour les quarts de finale en s'imposant solidement (6-3, 7-5) en 1h18 de jeu face à l'Estonienne Anett Kontaveit. Elle y affrontera Bianca Andreescu qui, devant son public, est venue à bout de Kiki Bertens (6-1, 6-7, 6-4), sa cinquième victoire contre une top 10 cette saison.

Osaka - Serena, revanche de l'US Open

Si Pliskova s'imposait en finale, même face à Osaka, elle redeviendrait N.1 mondiale, alors que la Japonaise devait atteindre au moins les quarts de finale pour retrouver la tête du classement WTA au cas où la Tchèque parviendrait dans le dernier carré. Chose faite puisqu'elle a dominé en night session la Polonaise Iga Swiatek. Contre la Polonaise de 18 ans, Osaka a réussi un match sérieux pour s'imposer 7-6 (6), 6-4 et confirmer sa montée en puissance. Le plus dur est peut-être encore devant elle, alors que l'attend un quart de finale contre son idole Serena Williams, qui a battu la Russe Ekaterina Alexandrova 7-5, 6-4.

"Je suis très impatiente, a commenté Osaka à l'approche de ce choc. J'ai grandi en la regardant jouer, donc dès que je dois l'affronter, j'ai l'impression que c'est l'opportunité d'une vie. C'est comme si je lui montrais mes qualités, que je lui disais 'regarde ce que je sais faire'. Je joue contre elle avec cette mentalité et je suis extrêmement reconnaissante d'avoir la chance de jouer contre Serena." Les deux joueuses s'étaient notamment affronté en finale du dernier U.S. Open, remporté par Osaka dans la polémique, alors que son adversaire avait craqué suite à un avertissement pour coaching.

Un peu plus tôt dans la journée, Elina Svitolina a aisément pris le meilleur sur Belinda Bencic (6-2, 6-4). L'Ukrainienne retrouvera pour une place dans le dernier carré Sofia Kenin, qui a bien enchaîné après avoir sorti Barty au tour précédent en dominant rapidement (6-2, 6-2) Dayana Yastremska.

La tenante du titre Simona Halep, s'est elle aussi qualifiée pour les quarts de finale après avoir largement dominé la Russe Svetlana Kuznetsova 6-2, 6-1. La 4e joueuse mondiale affrontera au prochain tour la Tchèque issue des qualifications Marie Bouzkova, vainqueur de la Lettone Jelena Ostapenko (6-2, 6-2).

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0