Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Petrova arrache le titre

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/02/2007 à 14:56 GMT+1

Nadia Petrova a difficilement stoppé Lucie Safarova, révélation de ce début de saison, et remporté son 7e titre en finale à Paris. La Russe, N.7 mondiale, menait 5-1 dans la dernière manche avant de s'imposer finalement 6-4 après avoir sauvé une ultime ba

WTA PARIS - FINALE
Nadia Petrova (RUS/N.4) bat Lucie Safarova (CZE) 4-6, 6-1, 6-4
Nadia Petrova a finalement fait respecter la hiérarchie, bousculée pendant une semaine par une jeune joueuse tchèque du nom de Lucie Safarova. La Russe, N.7 mondiale, a survécu à une finale de haute tenue, dominée dans un premier temps par son adversaire sans complexe, puis où elle retrouvée le contrôle de la partie avant de se faire une dernière frayeur.
Lucie Safarova, qui avait poussé successivement Nicole Vaidisova, Justine Henin et Svetlana Kuznetsova hors du tableau, ne se pose plus de question. Son jeu va droit à l'essentiel et son talent de gauchère perturbe souvent les habitudes de ses adversaires.
Peu de gauchères évoluent à ce niveau actuellement. Elle prend la balle tôt et cherche le point gagnant immédiat. Pendant un set, cela lui a permis d'entrevoir la victoire. A 6-4, 1-0, elle dominait la rencontre avec un break d'avance.
Petrova s'impose du haut de sa première balle
Elle perd son avantage sur une double faute (1-1) voit le match lui échapper. Les déchets trop nombreux de la Tchèque ont interrompu la séquence et fait basculer la rencontre. Solide en première balle, Nadia Petrova a fait parler son expérience. Ses victoires sur Dinara Safina et Amélie Mauresmo ont redonné confiance à une joueuse qui n'avait plus décroché de titre depuis Stuttgart en octobre dernier.
A 5-1 dans le dernier set, Safarova lâche ses coups. Outsider, non tête de série, la petite amie de Tomas Berdych (vaincu lui aussi aujourd'hui par Andy Roddick en Coupe Davis), lâche ses coups. Elle prend à contre-pied Petrova sur un revers limpide, sauve deux balles de match et revient à 5-2 puis 5-3 sur deux doubles fautes de Nadia.
A 5-4, La Moscovite manque encore deux balles de match, sauve deux balles de break et s'impose comme un symbole sur un service gagnant.
Nadia Petrova a retrouvé son élan. Malgré une blessure au printemps, elle avait remporté cinq titres en 2006 (Doha, Amelia Island, Charleston, Berlin et Stuttgart) et disputé deux finales (Moscou et Linz); ce titre, le septième de sa carrière et le premier de l'année devrait lui permettre de se rapprocher du Top 5.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité