Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"J'en ai toujours rêvé"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/10/2010 à 22:55 GMT+2

Vainqueur de la Tchèque Petra Kvitova au 3e tour du tournoi de Pékin, Caroline Wozniacki est assurée de devenir numéro un mondiale, lundi. "Un grand jour" pour la Danoise qui détrône Serena Williams à seulement 20 ans.

2010 Tokyo Wozniacki

Crédit: AFP

WTA PEKIN - 3e tour:
Caroline Wozniacki (DAN/N.1) bat Petra Kvitova (TCH) 6-3, 6-2
Prochaine adversaire : Ivanovic
Caroline Wozniacki n'a pas encore remporté le tournoi de Pékin mais c'est tout comme. A l'issue de sa victoire sur la Tchèque Petra Kvitova au 3e tour, la Danoise a eu droit à une petite cérémonie sur le Lotus Court. Et pour cause : elle deviendra lundi la 20e joueuse de l'histoire de la WTA à obtenir le rang de numéro un mondiale, la 10e à parvenir au sommet avant son 21e anniversaire, et la première Danoise.
Peut-être un peu déstabilisée par l'enjeu et la perspective de détrôner Serena Williams, Wozniacki a commencé par perdre son jeu de service face à une adversaire qui l'avait battue à Wimbledon cet été. La Danoise s'est vite ressaisie pour aligner quatre jeux d'affilée et remporter sans sourciller son 56e match de la saison (6-3, 6-2) en une heure et quart. Si elle doit à présent affronter la Serbe Ana Ivanovic vendredi en quart de finale, l'essentiel est ailleurs.
Un rêve qui devient réalité
"C'est un sentiment incroyable! J'ai toujours rêvé de devenir N.1 mondiale et c'est donc un grand jour pour moi", a déclaré Wozniacki "très fière" d'être parvenue à prendre la place de Senera Williams. "Serena est une grande championne... C'est un rêve de pouvoir réaliser ce qu'elle avait fait avant moi. Je peux apprendre énormément des joueuses comme Serena." La Danoise laisse toutefois sceptique certains observateurs qui lui reprochent de ne pas avoir encore remporté de Grand Chelem. Pour faire taire ces critiques, la patronne du circuit WTA, Stacey Allaster, a estimé que Wozniacki "méritait amplement" sa place de N.1.
"Seules deux joueuses cette année ont atteint le 4e tour des quatre étapes du Grand Chelem, Caroline et Venus (Williams)", a-t-elle fait remarquer. "Elle (Wozniacki) a remporté plus de matches que toute autre joueuse... Pour l'heure, Caroline est la joueuse la plus consistante sur les 12 derniers mois". Pour preuve, elle a remporté onze tournois dans sa carrière dont cinq en 2010 (Ponte Vedra Beach, Copenhague, Montréal, New Haven et Tokyo).
Pour arriver à cette consécration, cette joueuse d'1.77 mètre a connu une ascension fulgurante. En 2007, pour sa première saison complète sur le circuit, elle termine dans le top 100 et atteint une première demi-finale à Tokyo. L'année suivante, la Danoise remporte ses trois premiers titres (Stockholm, New Haven et Tokyo) et se rapproche du Top 10 (12e). En 2009, elle décroche trois nouveaux titres, atteint la finale de l'US Open (battue par la Belge Kim Clijsters) et conclut l'année à la 4e place mondiale avant l'apothéose en 2010.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité