Getty Images

WTA San Jose - Serena Williams : "Je n'ai pas le temps d'être choquée"

"Je n'ai pas le temps d'être choquée"

Le 01/08/2018 à 13:36Mis à jour Le 01/08/2018 à 13:51

WTA SAN JOSE - Serena Williams a été balayée mardi en Californie par Johanna Konta en deux sets secs et 51 minutes de jeu (6-1, 6-0). A bientôt 37 ans, l'Américaine n'avait jamais connu une telle déroute. Pour autant, elle n'est pas apparue plus ennuyée que cela en conférence de presse, expliquant qu'elle n'avait "pas le temps d'être choquée".

Il y a des chutes qui font mal. Et d'autres plus simples à encaisser. Etonnement, Serena Williams a rangé sa sortie au premier tour à San Jose dans la deuxième catégorie. Pourtant, l'Américaine n'a pas connu un simple revers, mardi, en Californie. Elle a concédé face à Johanna Konta la plus sévère défaite de sa carrière (6-1, 6-0). En 51 petites minutes. Depuis ses débuts sur le circuit il y a plus de vingt ans, en 1995, elle n'avait jamais marqué moins de deux jeux au cours d'une même rencontre.

Certes, la Britannique n'est pas n'importe qui sur le circuit. Si elle n'est aujourd'hui "que" 48e mondiale, elle figurait dans le top 5 il y a un an à peine. Ses derniers résultats, décevants, ne reflètent clairement pas sa valeur, elle qui compte trois titres à son palmarès. Mais personne n'imaginait qu'elle pourrait enchaîner douze jeux de rang et dominer à ce point la finaliste de Wimbledon. Pas même elle, probablement.

" Je peux jouer un zillion de fois mieux que cela"

"Je pense qu'elle a mieux joué dans ce match qu'au cours des 18 derniers mois. C'est parfait pour elle. Je sais que je peux jouer un zillion (sic) de fois mieux que cela", a lancé l'Américaine après la partie. Avant de revenir ensuite sur l'ampleur de la déroute : "J'ai tellement de choses en tête. Je n'ai pas le temps d'être choquée à propos d'une défaite qui n'intervient pas à un moment où je suis au sommet de ma forme. Je peux seulement être là et me battre, ce que j'ai d'ailleurs fait durant le match."

L'ancienne numéro un mondiale a également tenté d'analyser son jeu, défaillant dans tous les secteurs. Incapable d'obtenir une balle de break, coupable de 25 fautes directes (pour 9 coups gagnants), elle est totalement passée à côté : "Je suppose que les choses ont mal tourné dans le deuxième jeu, puisque je n'ai gagné que le premier. Je n'étais pas bien du tout dans le premier set. Et elle a emmagasiné de la confiance à ce moment-là."

Un magnifique hommage

Consciente du caractère exceptionnel de la situation, Johanna Konta n'a pas fanfaronné après sa victoire. Au contraire, elle a même rendu un hommage appuyé à sa victime : "C'est un privilège d'être sur le même court que Serena, a-t-elle lancé. Après tout ce qu'elle est parvenue à gagner, c'est un honneur de l'affronter. Elle n'a évidemment pas joué à son meilleur niveau - loin de là - donc j'ai essayé de me battre avec mes arguments en mettant de côté la championne incroyable que j'avais en face."

"Je ne crois pas à des moments big bang ou magiques, a-t-elle poursuivi. Je crois qu'il faut travailler dur et persévérer chaque jour." Avant d'insister encore sur les qualités de Serena Williams : "Ce qui fait d'elle ce qu'elle est, c'est sa manière de toujours se battre. J'ai dû rester concentrée sur chaque point car la rencontre aurait pu basculer à n'importe quel moment. Je voulais accumuler des points et continuer ainsi parce que j'étais convaincue de ce que je faisais de mon côté du court. Je suis juste heureuse d'être passée à la fin."

Ce que la Britannique ne dit pas vraiment, c'est qu'elle a livré un match de très haut niveau en ne cédant rien sur son service, en convertissant 66% des balles de break obtenues et en ne commettant que peu d'erreurs (17 coups gagnants pour 9 fautes directes). Au prochain tour, elle défiera pour une place en quart de finale une autre Américaine, bien moins connue celle-là, Sofia Kenin, qui pointe au 68e rang mondial. Avec un tel démarrage, Konta sait qu'elle peut désormais viser très haut.

Serena Williams - WTA San Jose 2018
Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0