Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Drôles de Dames: Clijsters

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/12/2007 à 14:45 GMT+1

Elles ont pris leur retraite ou ont voulu la prendre. Elles sont parties ou encore là, voici la trajectoire de trois drôles de dames du circuit - Martina Hingis, Kim Clijsters et Lindsay Davenport, qui continueront à faire parler d'elles, longtemps après

SA CARRIERE EN BREF :
Il y a les joueuses qui n'arrivent pas à partir et celles qui précipitent leur retraite. Kim Clijsters fait partie de ces joueuses qui ne veulent pas sacrifier leur vie de femme. Trop souvent stoppée en plein élan par les blessures ou la rude concurrence du circuit, elle a décidée de rompre avec la vie de globe-trotter pour fonder un foyer. A 24 ans, la prodige de Bree avait tout pour durer au sommet du classement WTA comme sa compatriote wallonne Justine Henin. Après deux années pleines, elle était déjà dans le top 20. En huit saisons et malgré près d'un an d'absence en 2004, elle a disputé quatre finales et six demi-finales de Grand Chelem. Sa victoire à l'US Open 2005, après ses titres au Masters de 2003 et 2002, restera comme la grande date de sa carrière.
Malgré quelques polémiques qui ont terni ses relations avec Justine Henin, Kim a fait l'unanimité sur le circuit. Affable, moins centrée sur elle-même que d'autres championnes, elle a "survécu" aux affres de la médiatisation de sa relation avec l'ex-numéro1 mondial Lleyton Hewitt. En 2007, elle a raccourci sa dernière saison constatant que l'envie n'y était plus. Battue par Amélie Mauresmo devant son public, en finale du tournoi d'Anvers, elle a vécu des adieux que les deux tournois suivants n'ont pu effacer (Miami et Varsovie). Avant son mariage avec le basketteur américain Bryan Lynch, elle annonce qu'elle n'ira finalement ni à Luxembourg ni à Stuttgart. Les messages de sympathie affluent. Finis les grands écarts en bout de course, les matches incertains où son punch n'avait d'égal que son manque de régularité face aux meilleures.
ON S'EN SOUVIENDRA :
. Finaliste de Wimbledon juniors en 1998. 33 titres en simples, 16 titres en double. Open d'Australie, finaliste: 2004. Demi-finaliste en 2002, 2003 et 2006. Roland-Garros, finaliste : 2001 et 2002. Demi-finaliste : 2006. Wimbledon, demi-finaliste : 2003 et 2006. US Open, vainqueur : 2005. Finaliste : 2003. Ses défaites en finale des Grand Chelem. En 2001, à Roland-Garros, elle dispute et perd le plus long troisième set de l'histoire du tournoi devant Jennifer Capriati (6-1, 4-6, 10-12).
. Ses bises obligatoires à l'adversaire en fin de match.
. Les duels Henin-Clijsters (12/10 pour Henin au total). Soit dix finales, dont huit finales consécutives de 2003 à 2005.
ON OUBLIERA :
. Les polémiques entre Kim et Justine. Entre deux tours de Fed Cup, les deux Belges se retrouvaient assez souvent en finale de Grand Chelem. Des retrouvailles électriques après leurs duels dans les catégories de jeunes. Des petites phrases échangées, souvent par coach ou père interposés, et de nombreux malentendus liant dopage et performance, mais aussi manque de fair-play, ont mis le feu aux poudres pendant quelques semaines. Depuis, la Belgique a retrouvé son unité, au moins sur le sujet.
SES DECLARATIONS :
Sur le journal intime de son site internet officiel : "Les plus beaux souvenirs de ma carrière: Les nombreuses victoires en tournois, les Grands Chelems en simple et en double, ainsi que le première position mondiale en simple et en double. Des moments magnifiques, mais moins encore que d'avoir profité avec les autres joueuses, le plaisir échangé avec les supporters belges et étrangers, la joie lors de la journée des handicapés, les visages souriants des aînés au "Kim op de koffie" où encore les larmes de joie de cette femme avec son nouveau petit chien. Sans oublier aussi toutes les récompenses reçues, attribuées par les joueuses du circuit, qui prennent une place à part dans l'appartement."
"Il est temps maintenant pour une nouvelle vie. Temps pour des enfants ! Temps aussi de chouchouter et de jouer avec mes chiens. Et surtout passer beaucoup de temps avec ma famille et mes amis. Ne plus voyager. Ne plus embarquer et débarquer des avions. Faire et défaire ses bagages. Ne plus lire des mensonges dans les journaux. "
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité