Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hingis accusée de dopage

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/11/2007 à 15:00 GMT+1

Coup de froid sur le circuit WTA : Martina Hingis aurait été contrôlée positive à la cocaïne à Wimbledon. Stupéfaite, elle plaque tout et prend de nouveau sa retraite, deux ans après son retour au plus haut niveau. La Suissesse, ex-N.1 mondiale, ne reconn

Martina Hingis de la lumière à l'ombre : la Suissesse, ex-n.1 mondiale, aurait été contrôlée positive à la cocaïne à Wimbledon. Une nouvelle qui secoue le monde du tennis, dont elle refait partie depuis son retour à la compétition il y a deux saisons. Une fois l'information divulguée, la réaction de Hingis n'a pas traîné : elle quitte le circuit professionnel pour de bon.
"Je suis soupçonnée de m'être dopée à la cocaïne lors du tournoi de Wimbledon. Ce soupçon est si terrible que je me suis décidée à ce coming out", a-t-elle annoncé. Je sais que je ne me suis pas dopée et que je suis innocente", a-t-elle affirmé, ajoutant: "J'aurais une peur panique de prendre des drogues. J'ai décidé, à cause de ces raisons, de problèmes de santé avec ma hanche et de mon âge, d'arrêter le tennis" , a-t-elle précisé.
"Accusation immondes et monstrueuses"
"Ce sont des accusations immondes et monstrueuses. Je n'ai jamais pensé de ma vie au dopage, ne me suis jamais dopée et n'ai jamais essayé de drogue", selon la joueuse qui lisait d'une voix calme mais visiblement émue un communiqué. "Lorsqu'on m'a dit que j'avais été testée positive à la cocaïne, j'ai été choquée", a-t-elle précisé. Martina Hingis a indiqué avoir refait un test de sa propre initiative, qui s'est révélé négatif. "Mais un nouveau test a donné le résultat contraire, il a été positif" , a-t-elle poursuivi à propos de la contre-expertise officielle.
Selon la championne de tennis, ses avocats ont relevé plusieurs irrégularités dans la procédure de test antidopage. "Les autorités devront admettre qu'elles se sont trompées", a ajouté Martina Hingis, selon laquelle les autorités sont "incapables de prouver que l'urine (qui a été testée positive à la cocaïne) provient de moi". La joueuse de tennis a quitté la conférence de presse au bout de quelques minutes, sans répondre aux questions des journalistes.
La WTA ne sévira pas
La WTA, qui gère le circuit féminin de tennis, a de son côté indiqué jeudi ne pas avoir "reçu d'informations" concernant un éventuel contrôle antidopage de la Suissesse. "LA WTA n'a reçu aucune information officielle au sujet d'un résultat positif d'un contrôle antidopage auquel a fait référence Martina Hingis dans sa conférence de presse aujourd'hui (jeudi)", a indiqué dans un communiqué Larry Scott, qui dirige la WTA. C'est la deuxième fois qu'Hingis, 27 ans, se retire du circuit professionnel. Elle avait annoncé son retrait une première fois en 2003 suite à des blessures, avant de retourner au plus haut niveau en 2006.
Numéro un mondiale à 16 ans six mois et un jour, Hingis a battu tous les records de précocité. Son palmarès s'orne de cinq titres du Grand Chelem. Seul Roland-Garros, où elle a disputé deux finales, lui a échappé. Handicapée pendant de longs mois par une blessure au pied, Hingis posait une première fois sa raquette. Après un match sans lendemain à Pattaya en 2005, elle annonçait son grand retour à la compétition. Il lui a permis d'engranger trois derniers titres - Rome, Calcutta et Tokyo - et de se hisser à la sixième place mondiale.
Hingis a cependant été incapable de dépasser le stade des quarts de finale dans les tournois du Grand Chelem. Blessée à la hanche, elle livrait et perdait (7-5, 6-1) son ultime match le 19 septembre dernier en huitième de finale du tournoi de Pékin face à la Chinoise Shuai Peng. Sans savoir qu'elle perdrait davantage à la fin de cette saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité