Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jankovic restera N.1

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/10/2008 à 06:45 GMT+1

N.1 depuis le 6 octobre 2008, Jelena Jankovic est mathématiquement assurée de terminer l'année en position de leader pour la première fois de sa carrière. Avec 4555 points au classement technique, la Serbe a remporté quatre titres WTA de plus, dont trois

Jelena Jankovic aura finalement le dernier mot. En tête du classement technique WTA depuis le 6 octobre, la Serbe est, et sera donc, la cinquième et dernière N.1 mondiale de 2008. Depuis la retraite anticipée de Justine Henin en mai 2008, Maria Sharapova, Ana Ivanovic et Serena Williams se sont succédé au plus haut rang mondial. N.1 une petite semaine pendant les jeux Olympiques de Pékin, Jelena Jankovic a récupéré cette place de choix après une réussite inédite entre Pékin (le tournoi non olympique) et Moscou, en passant par Stuttgart, où elle goba titres WTA en remportant douze matches de suite.
Une première depuis 2005 sur le circuit WTA. "C'est une année incroyable pour moi", a simplement réagi Jankovic. "J'ai travaillé dur cette saison et être N.1 est un objectif que je voulais atteindre et j'espère vraiment y rester. Gagner quatre titres WTA, plus de 60 matches, faire deux demi-finales et une finale en Grand Chelem est un rêve qui devient réalité."
"Une année incroyable"
Mais la seule contrariété de la Serbe reste toute de même son manque de réussite dans les tournois majeurs. Depuis la naissance du classement WTA en 1975, Jankovic est la seule N.1 mondiale, sur les 18 lauréates, à ne pas avoir souleevé de trophée en Grand Chelem. Même les trois autres N.1 de l'année (après Henin) ont toutes fait honneur à leur rang en Grand Chelem, - Sharapova à l'Open d'Australie, Ivanovic à Roland-Garros et Serena à Flushing Meadows. Mais la régularité sur le circuit de la Serbe a eu raison de la réussite sur les majeurs de ses concurrentes, souvent blessées (Sharapova et Serena) ou en manque de résultats en cette fin d'année (Ivanovic).
Forte de quatre titres en 2008, dont le premier à Rome, Jelena a échoué en finale de l'US Open, pour l'heure sa seule finale de Grand Chelem à laquelle elle a participé en huit années professionnelles. Un grain de sable qu'a aussi vécu Amélie Mauresmo en étant N.1 en 2005, mais qu'elle a su évincer en remportant l'Open d'Australie et Wimbledon l'année suivante. Tout avait commencé en remportant le Masters féminin fin 2005 face à Mary Pierce. Jelena Jankovic, bien évidemment qualifiée pour les WTA Championships à Doha début novembre, aura donc cet événement particulièrement en ligne de mire...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité