Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quelles stars pour la WTA?

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/01/2009 à 19:00 GMT+1

Privé de ses deux figures de proue en 2008, Justine Henin et Maria Sharapova, le circuit WTA a besoin de retrouver de l'allure. Qui, des Ivanovic, Jankovic, soeurs Williams, Dementieva, Safina et autres Cornet, Azarenka et Wozniacki, brillera pendant les

BRISBANE INTERNATIONAL (Australie) - Tier II (International) - Tournoi mixte
Du 4 au 11 janvier - Dur - 220 000$
Comment aider le tennis féminin à sortir de la pénombre ? En jouant la nuit répondent les organisateurs du tournoi de Brisbane. Pour la première fois de l'histoire du complexe sportif du Queensland, les spectateurs auront droit à une session de nuit. C'est la tête de série N.1, Ana Ivanovic, qui aura les honneurs des projecteurs. Pour ne pas laisser ces demoiselles trop seules, on a augmenté le nombre de tournois mixtes cette saison. Et Brisbane bénéficie de cette initiative.
Amélie Mauresmo, qui jouera aussi lundi en soirée, a expliqué lors du tirage au sort auquel elle a pris part, que les conditions d'accueil étaient "idéales". Le tennis australien dispose d'infrastructures parfaites (Brisbane rénové, Sydney qui concurrence Melbourne) mais qui doit patienter entre ses idoles du passé récent (des joueurs surtout) et la nouvelle génération. Sur la "Rafter Arena", on observera avec un peu de scepticisme les meilleures demoiselles tenter de passer un tour : Samantha Stosur en tête, et aussi Jelena Dokic, qui tente une énième retour. L'espoir Monica Wejnert, invitée, a été sortie par Marion Bartoli au premier tour, dimanche.
La finale 2008 : Li Na (CHN) bat Victoria Azarenka (BLR) 4-6 6-3 6-4
ASB CLASSIC (Auckland, Nouvelle-Zélande) - Tier II (International)
Du 5 au 11 janvier - Dur - 220 000$
Le sport féminin néo-zélandais connaît un moment fort dans l'année : le tournoi d'Auckland. "Le soleil, les fraises, l'action et le glamour", c'est ainsi que l'on présente le tournoi sur le site officiel. Avec Elena Dementieva, une des joueuses les plus en vue en 2008, et Caroline Wozniacki, une des plus grands espoirs du circuit, on est pas loin du compte. La présence d'un grand nombre de joueuses en devenir : les Russes Kudryavtseva, Vesnina, Pavlyuchenkova, les Tchèques Zahlavova, Cetkovska, et de solides membres du top 100, dont les Françaises Rezaï, finaliste l'an passé, Razzano et Dechy, sont gages d'une grande qualité de jeu. Reste à l'héroïne locale, Marina Erakovic, de réussir une perf'. A savoir: Lindsay Davenport, enceinte pour la deuxième fois en deux ans, est forfait.
La finale 2008 : Lindsay Davenport (USA) bat Aravane Rezai (FRA) 6-2 6-2
MEDIBANK INTERNATIONAL (Sydney, Australie) - Tier I - Tournoi mixte
Du 12 au 17 janvier - Dur - 600,000$
Justine Henin n'est plus là, mais Sydney reste un tournoi attractif. Très attractif pour les meilleures joueuses de tennis puisque pour la première fois dans l'histoire, elles gagneront plus que leurs homologues masculins ! Craig Watson, le directeur du tournoi, explique cette curiosité par le classement imposé par les deux associations ATP et WTA : "Le tournoi dames est un Premier 600, soit les gains offerts, et celui des messieurs est un ATP 250." La présence de la plupart des meilleures joueuses du top 20 à l'exception notable des Serbes Jankovic et Ivanovic, de Venus Williams et Maria Sharapova, donne une idée de l'importance du rendez-vous juste avant l'Open d'Australie. A savoir : depuis 2001, quatre joueuses seulement ont isncrit leur nom au palmarès : Martina Hingis (2001, 2002), Kim Clijsters (2003, 2007), Alicia Molik (2005, finale 100% australienne contre Sam Stosur), Justine Henin (2008, 2006, 2004).
La finale 2008 : Justine Henin (BEL) bat Svetlana Kuznetsova (RUS) 4-6, 6-2, 6-4
MOORILLA HOBART INTERNATIONAL (Tasmanie) - Tier II (International)
Du 12 au 17 janvier - Dur 220 000$
De nombreuses joueuses ayant disputé le tournoi d'Auckland seront également présente à Hobart, capitale et plus grande ville Tasmanie, cette île au Sud de l'Australie. Géographiquement, c'est l'option étape par étape pour arriver à Melbourne en confiance. C'est l'occasion pour Flavia Pennetta, finaliste l'an passé, Vera Zvonareva ou encore Patty Schnyder de faire valoir leur statut de favorites. A savoir : la meilleure joueuse de l'île, Anna Wishink, a reçu une invitation. A 19 ans, elle a déjà joué deux fois dans le tableau de qualifications les deux saisons précédentes et vient juste d'intégrer le top 500 (499e).
La finale 2008 : Eleni Daniilidou (GRE) bat Vera Zvonareva (RUS) forfait (cheville gauche).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité