Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Im, aveugle et champion

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/07/2012 à 19:09 GMT+2

Dong Hyun Im n'est pas un athlète comme les autres. Quasiment aveugle, avec une vision de 1/10e à l'oeil gauche et de 2/10e à l'oeil droit, l'archer sud-Coréen, double champion olympique en titre par équipes, a déjà battu deux records du monde lors de la première journée de compétition.

im dong-hyun

Crédit: Reuters

En tir à l'arc, tout est possible. Demandez à la Corée du Sud. Dans l'épreuve par équipes masculines, les archers sud-coréens comptent parmi eux un phénomène : Dong Hyun Im. Il est leader de la Coupe du monde et détenteur du record du monde individuel. Mais cela prend encore plus d'ampleur lorsque l'on sait qu'il est aveugle... Pas totalement, mais reconnu comme tel légalement avec une vision de 1/10e à l'oeil gauche et de 2/10e à l'oeil droit, il est inutile de dire qu'il n'a pas la vision de monsieur Tout-le-monde.
Ce qui pourrait être un handicap devient pour lui une force. Une force incroyable qui ne l'a pas empêché de se construire un palmarès grandiose. Il est champion olympique par équipes à Pékin et Athènes, a également été quatre fois champion du monde et quatre fois champion d'Asie. Et a commencé les Jeux de Londres en signant le premier record du monde vendredi matin avec un 699 points en 72 flèches, améliorant sa propre marque (696 points établi en mai), lors du tour de classement de l'épreuve de tir à l'arc.
Tout exploit a un secret. Pour expliquer comment il voyait les couleurs de la cible, placée tout de même à 70 m, l'archer sud-coréen a récemment expliqué que c'était comme s'il regardait un tableau impressionniste qui aurait été trempé dans l'eau. Avec ses deux compères sud-coréens, Bubmin Kim et Jin Hyek Oh, il a réalisé un autre record du monde, par équipes celui-ci, avec 2087 points, contre 2069 pour le record précédent. Derrière, les pays suivent comme ils peuvent. La France en premier : Gaël Prévost, Romain Girouille et Thomas Faucheron ont fini les qualifications à la deuxième place, derrière les Sud-Coréens (N.3 mondiaux) et devant la Chine. Les N.1 mondiaux américains se sont classés 4e avant la dernière ligne droite de samedi. Mais à vue de nez, les Sud-Coréens tiennent la corde.
LES JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES SONT A SUIVRE EN DIRECT ET EN INTEGRALITE SUR EUROSPORT ET SUR EUROSPORT PLAYER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité