Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un départ en flèche

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/08/2008 à 16:00 GMT+2

16 ans après la dernière médaille d'un Tricolore au tir à l'arc, la triplette française composée de Bérengère Schuh, Sophie Dodemont et Virginie Arnold s'est adjugée le bronze lors de l'épreuve par équipes en venant à bout de la Grande-Bretagne (202-201)

A la recherche d'une reconnaissance olympique qui la fuit depuis les Jeux de Barcelone, l'équipe de France composée de Bérengère Schuh, Sophie Dodemont et Virginie Arnold a ainsi su réagir dans la "petite finale" pour remporter la médaille de bronze. "C'est énorme", s'est exclamée Schuh, N.7 mondiale, championne d'Europe 2008, à Vittel. "On était 4e à Athènes (nldr, avec deux autres archères), on est 3e ici. Ça fait deux ans qu'on tourne ensemble et la progression est là, car on forme une véritable équipe".
Opposée à la Pologne en quart de finale, les Bleues ont connu un début de parcours difficile où elles se sont imposées 218-211 grâce notamment à quatre dix consécutifs. En demi-finales, l'équipe a subi la loi des Coréennes, championnes du monde en titre. Sous une pluie battante et dans un stade rempli de supporters asiatiques, les Françaises n'ont rien pu faire et se sont noyées (218-184).
"Honnêtement, je n'ai pas entendu le public crier" , a soutenu Dodemont, 53e mondiale, et qui à 35 ans en avait vu et entendu d'autres. "Avec le tonnerre qu'il faisait et la pluie battante, nous nous sommes surtout concentrées sur notre tir en restant unies et soudées toutes les trois". "On a pris ce match à la rigolade tant les conditions atmosphériques étaient difficiles et les adversaires imbattables", a ajouté Schuh.
Ces dernières n'ont cependant pas abdiqué et ont su se montrer fortes face aux anglo-saxonnes pour se hisser sur le podium. Plus qu'une breloque, elle permet surtout aux Bleus de monter pour la première fois sur un podium olympique en Chine après une journée blanche samedi. "On savait les Anglaises à notre portée. Le temps s'est calmé et on est restées unies, soudées" , a résumé Schuh. En tête à mi-parcours (98-97), Schuh, Dodemont et Arnold ont su conserver leur point d'avance jusqu'au bout pour terminer devant la Grande-Bretagne. Dodemont a ainsi su faire fi de la pression lors de sa dernière flèche pour inscrire 8 points et assurer une première médaille à la discipline depuis l'or de Sébastien Flûte en 1992.
En finale, la Corée, championne du monde et olympique en titre, a parfaitement maîtrisé le pays hôte, la Chine, et conservé son bien (224-215). Les Coréennes ont ainsi réalisé un parcours impeccable qui l'a vu battre le record du monde en quart de finale face à l'Italie (231-217).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité