Nager, pédaler, courir. Ce triptyque ne peut rêver meilleures conditions pour s’épanouir qu’à Majorque. Les afficionados du triathlon l’ont compris depuis longtemps et se ruent, nombreux, vers l’île pour s’y entraîner et concourir ensemble tout au long de l’année.
Le joyau des Baléares offre en effet aux triathlètes toutes les garanties nécessaires à l’exercice de leur discipline. Et ça commence bien sûr par la préparation à l’épreuve. Pour cela, Majorque table sur des conditions climatiques particulièrement favorables qui font l’un des nombreux charmes de cette destination. Cette dernière bénéficie en effet d’un ensoleillement conséquent toute l’année (plus de 300 jours de soleil par an) ainsi que de températures clémentes durant l’automne et l’hiver. De quoi parfaire sa condition et même participer à des épreuves quelle que soit la saison !

Le Challenge Peguera pour terminer la saison en apothéose

World Triathlon Championship Finals
Bergère sacré champion du monde
26/11/2022 À 13:18
Profitant de ce climat exceptionnel, Majorque a su développer, sur toute l’île, de nombreux camps d’entraînement où les triathlètes sont parfaitement choyés en vue de leurs prochaines échéances sportives. A titre d’exemple, durant ce mois d’octobre, se tient justement à Calvia l’un des plus prestigieux triathlons de Majorque, le Challenge Peguera, qui se disputera cette année le 15 octobre. Cette épreuve, de niveau international, se décompose en 1,9 km de nage, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied.

Majorque, paradis des triathlètes

Crédit: Tourism of Mallorca

Pour espérer y performer, les participants vont bénéficier de conditions d’entraînement optimales sur place. Situés à quelques encablures du parcours que les concurrents devront emprunter, à l’extrême ouest de l’île, de nombreux Hubs Training Camps sont en effet à la disposition des triathlètes. Ces camps d’entraînement sont dotés d’installations ultra-modernes et possèdent toutes leurs coachs personnels pour aider le sportif dans sa préparation.

Des conditions d’entraînement optimales

Ainsi, pour aligner les longueurs en vue de l’épreuve de natation, le participant pourra s’entraîner au mieux dans la piscine climatisée de Peguera. Et, pour ceux qui veulent parfaire leur crawl dans des conditions extérieures, l’un des Hubs Training Camps dispose également d’un bassin en plein air, qui jouxte la Méditerranée.
Dans le même rayon se trouve le Fitness Center, rendez-vous incontournable pour affiner sa condition physique et son endurance. Enfin, dans l’optique d’un travail plus spécifique sur la course à pied et le vélo, les Hubs Training Camps de Peguera mettent à disposition des athlètes des pistes cyclables et le matériel nécessaire pour l’entretien de leur vélo, ainsi que des pistes d’athlétisme, couvertes et en plein air, entièrement équipées.

Un triahtlon à Majorque

Crédit: Tourism of Mallorca

A noter que ceux qui veulent bénéficier de toutes ces prestations haut de gamme peuvent profiter d’une remise de 75% sur celles-ci s’ils résident dans l’un des hôtels partenaires de Peguera SportRegions.

Installations et services

Un large éventail d'installations sportives modernes se trouve dans un rayon de 10 km pour que chacun puisse améliorer ses performances. La spectaculaire piste d'athlétisme de Magaluf se démarque particulièrement par son importance dans la région. Une référence déjà en Europe, ce nouveau complexe est équipé de tout le nécessaire pour assurer aux athlètes des conditions d'entraînement idéales. Sept piscines couvertes de 25 mètres chacune et des salles de sport modernes avec des zones de cardio, de musculation et d'entraînement fonctionnel sont également disponibles aux alentours. Ces magnifiques installations s’accompagnent d’un grand nombre de services : Calvià propose toute une variété d'hébergement, une offre gastronomique de qualité et tout ce dont vous aurez besoin pour allier entraînement, loisirs et culture.
Enfin et surtout, Calvià est parfaitement située, à seulement 20 minutes de l'aéroport, et l’une des villes les mieux desservies de l’île. Son paysage dévoile des montagnes, des villages traditionnels, des bords de mer et des centres urbains. C’est une région de rêve pour faire du sport, même nautique, de la randonnée et bien plus encore.

L’embarras du choix en 2023

Si le Pegura Challenge est la dernière épreuve de la saison de triathlon à Majorque, 2023 sera de nouveau propice à d’autres événements du même genre. Déjà des classiques, le triathlon de Portocolom, le Zafiro Ironman, l’Ironman de Majorque et le triathlon olympique se succèderont ainsi durant la période dorée de cette discipline sur l’île, à savoir d’avril à mai. Le Mallorca 140.6 Triiathlon, en septembre, et donc celui de Peguera, en octobre, sont quant à eux chargés de clore en beauté l’année.
Entre les différentes périodes, les parcours variés et les distances proposées, il y a donc l’embarras du choix pour le triathlète qui veut découvrir Majorque. Mais certaines caractéristiques de l’île, elles, restent immuables : la douceur de son climat, sa proximité géographique avec toute l’Europe, la reconnaissance de sa gastronomie, la magnificence et la diversité de ses paysages, la richesse de sa culture et… la qualité de ses triathlons !

Le triathlon de Majorque

Crédit: Tourism of Mallorca

Triathlon
Wilde triomphe à Toulouse sur le triathlon Super League
03/10/2022 À 05:40
Triathlon
Wilde remporte le triple mix à Toulouse, Coninx deuxième : les meilleurs moments de la course
02/10/2022 À 17:31