Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après le passage du cap Horn, François Gabart s'attend à vivre de "belles choses"

ParAFP

Mis à jour 04/12/2017 à 20:19 GMT+1

TOUR DU MONDE - Après avoir passé le cap Horn en un temps canon, le navigateur François Gabart poursuit sa route lundi à grande vitesse en quête du record du tour du monde en solitaire et se prépare à vivre "des choses plutôt chouettes" sur les 36 prochaines heures.

François Gabart sur MACIF

Crédit: Eurosport

Après le cap Horn, François Gabart s'attend à vivre de belles choses dans les prochaines heures, lui qui est en quête du record du monde en solitaire. "(Devant moi), il y a plutôt des chouettes choses, un vent relativement fort pendant 36 heures ce qui permet d'avancer relativement vite dans une zone où ce n'est pas si facile que ça d'aller vite", a souligné lundi, lors d'une vacation radio avec les journalistes, le marin, qui s'est fait "un petit bobo au doigt et a un problème au pouce".
Gabart (Macif) a atteint dimanche le cap Horn en 29 jours et 3 heures, soit plus de deux jours d'avance sur le record du tour du monde à la voile en solitaire, qui est de 49 jours et 3 heures depuis la performance de Thomas Coville (Sodebo) le 25 décembre 2016. Le marin de 34 ans aura une "première transition au nord de l'Argentine - sud du Brésil avec derrière ce petit anticyclone". "Après je vais passer pas loin de dépressions orageuses, au large du Brésil, il va falloir que je joue avec pour accrocher l'alizé et aller jusqu'à l'équateur."
Selon lui, il devrait être à l'équateur le week-end prochain, soit 6 à 7 jours après avoir passé le cap Horn. Le navigateur s'est élancé dans sa tentative le 4 novembre d'Ouessant. Pour battre le record, il doit revenir avant le 23 décembre à 12h09. Coville, parti le 6 novembre 2016 pour son record, avait atteint l'équateur le 18 décembre, soit 10 jours après avoir doublé le cap Horn. Gabart, à bord de son maxi-trimaran (30 m de long et 21 m de large, catégorie Ultim), enchaîne record sur record sur sa route (record des 24 heures, passage au cap de Bonne-Espérance, cap des Aiguilles, cap Leeuwin et cap Horn).
Presque irréel
"Je ne réalise pas complètement, je suis dans ma course, je n'ai pas de recul sur tout ça. Hier (dimanche), j'ai pris du temps à réaliser que j'avais passé le cap Horn, c'était presque irréel", a raconté Gabart, qui ne cachait pas son émotion.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité