Getty Images

Championnats du monde : Picon prend l'argent, Giard le bronze en RS:X

Picon prend l'argent, Giard le bronze en RS:X
Par Eurosport

Le 12/08/2018 à 15:58Mis à jour Le 12/08/2018 à 18:14

CHAMPIONNATS DU MONDE - Championne olympique en titre, Charline Picon a décroché une jolie médaille d'argent, à Aarhus (Danemark), en planche RS:X. Une vraie performance pour celle qui n'a repris la compétition qu'en avril dernier. Dans la même discipline, mais chez les hommes, Louis Giard a empoché le bronze.

Trois mois et demi seulement après son retour à la compétition, la Française Charline Picon, championne olympique en titre en planche à voile, a remporté la médaille d'argent aux Championnats du monde de voile à Aarhus (Danemark), dimanche. La Française de 33 ans, sacrée au sommet de l'Olympe à Rio en 2016, avait fait une pause maternité et avait repris la compétition fin avril lors de l'étape de Coupe du monde de Hyères.

Au Danemark, Picon a remporté la course à la médaille regroupant les dix premières, pour s'offrir la deuxième place au final et l'argent mondial, après l'or planétaire décroché en 2014 à Santander (Espagne). C'est la Néerlandaise Lilian De Geus qui a été sacrée championne du monde, assurée de la médaille d'or avant même la dernière course.

Quatre médailles pour la France

Chez les messieurs en planche à voile, Louis Giard a décroché la médaille de bronze, après sa 6e place dans la dernière régate, où les points sont doublés. Le titre mondial est revenu au double champion olympique en titre, le Néerlandais Dorian van Rijsselberghe.

La France quitte Aarhus avec quatre médailles dans les dix bateaux olympiques : l'or pour le 470 messieurs avec Kévin Péponnet et Jérémie Mion, l'argent pour Charline Picon en planche à voile et le 49er de Mathieu Frei et Noé Delpech et le bronze de Louis Giard en planche à voile.

Ces Championnats du monde étaient la première épreuve qualificative pour les Jeux olympiques 2020 de Tokyo, et la France a validé sept bateaux sur dix (planche à voile messieurs et dames, 470 messieurs et dames, 49er, laser et laser radial). Pour les trois autres bateaux (49erFX, Finn et Nacra), les Mondiaux-2019 représenteront la prochaine chance de valider le ticket pour le Japon.

0
0